Ouverture culturelle

Pour la Semaine de la Presse, les élèves font la Une

Par EMMANUELLE MATHIEU, publié le lundi 25 mars 2024 17:29 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 15:54
photo groupe redaction.jpg
Des élèves de Mme.Reboulet en HGGSP et de Mme.Collet en section euro allemand, ont participé au Concours de Unes organisé par le CLEMI de Créteil.

A partir de dépêches de l'AFP, les élèves apprentis journalistes ont réalisé leur propre Une.

S'organiser pour travailler en équipe, se réunir en comité de rédaction pour définir la ligne éditoriale, sélectionner les infos du jour...le tout dans un temps limité ! Un vrai défi !

"Nous nous sommes répartis les différents rôles : les rédacteurs qui ont résumé les dépêches reçues, les maquettistes qui ont organisé la présentation et les illustrateurs qui ont fait des caricatures et un dessin pour une publicité.

Au CDI, l'ambiance était dynamique et énergique, comme dans une vraie salle de rédaction !

Même si nous n'avions que deux heures, nous avons tous mené à bien notre projet et créé notre une."

Léonie et Elsa (classe de HGGSP)

Ils ont relevé le défi haut la main et ont découvert les contraintes et les ficelles du métier de journaliste pour ce concours de Unes.