En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Histoire du lycée

Histoire du Lycée

Par admin plaine-ain, publié le jeudi 17 avril 2014 10:04 - Mis à jour le mardi 15 octobre 2019 19:02

C´est dans le contexte du premier choc pétrolier de 1973 et de l´émergence du nucléaire comme énergie alternative aux produits pétroliers (la centrale nucléaire du Bugey, à quelques kilomètres d´Ambérieu, est inaugurée depuis peu) que s´inscrit le projet, conduit par le District de la Plaine de l´Ain, de construire un lycée d´enseignement général et technologique à Ambérieu-en-Bugey, en 1977.

Le lycée comprend 4 bâtiments construits autour de 42 cuves thermiques, reliés entre eux par des galeries générant une vaste cour centrale. Trois niveaux : rez-de-chaussée, niveau 1 et niveau 2. Sur la parcelle s'élèvent la maison pyramidale englobant 3 appartements de fonction et le long de la voie ferrée le gymnase. Au total s'élèvent 7 bâtiments annexes. Des poutres métalliques relient et amènent câbles et tuyaux dans l'ensemble des bâtiments constitutifs ; les plafonds et les dalles sont suspendus. Sur les façades sont placés de larges panneaux solaires obliques pourvus de capteurs.