Histoire du lycée

Histoire du Lycée

Par admin plaine-ain, publié le jeudi 17 avril 2014 10:04 - Mis à jour le mardi 15 octobre 2019 19:02

C´est dans le contexte du premier choc pétrolier de 1973 et de l´émergence du nucléaire comme énergie alternative aux produits pétroliers (la centrale nucléaire du Bugey, à quelques kilomètres d´Ambérieu, est inaugurée depuis peu) que s´inscrit le projet, conduit par le District de la Plaine de l´Ain, de construire un lycée d´enseignement général et technologique à Ambérieu-en-Bugey, en 1977.

Le lycée comprend 4 bâtiments construits autour de 42 cuves thermiques, reliés entre eux par des galeries générant une vaste cour centrale. Trois niveaux : rez-de-chaussée, niveau 1 et niveau 2. Sur la parcelle s'élèvent la maison pyramidale englobant 3 appartements de fonction et le long de la voie ferrée le gymnase. Au total s'élèvent 7 bâtiments annexes. Des poutres métalliques relient et amènent câbles et tuyaux dans l'ensemble des bâtiments constitutifs ; les plafonds et les dalles sont suspendus. Sur les façades sont placés de larges panneaux solaires obliques pourvus de capteurs.