Deux projets internationaux Etwinning

Par BRIGITTE SCHIOSER, publié le lundi 9 décembre 2019 12:42 - Mis à jour le lundi 20 janvier 2020 23:31

projets collaboratifs internationaux en ligne

Cette année, les élèves de notre lycée sont impliqués dans deux projets Etwinning.

* Convoi 77 est un travail de mémoire consacré aux déportés partis vers Auschwitz avec le dernier convoi français en août 1944. Dans tous les établissements concernés (Pologne, Lithuanie, Ukraine, Allemagne, France pour les principaux), les élèves approfondissent le parcours de vie  de un ou deux déportés du convoi 77; leurs travaux sont l'objet d'une double publication : sur le site éducatif de convoi 77 convoi77.org/, et sur l'espace commun Twinspace sur Etwinning. Encadrés par Madame Schioser,  et avec l'aide de madame Collet, un groupe d'élèves de 1ère G vont se pencher sur les vies de deux soeurs alsaciennes, Simone et Lison Bloch, arrêtées avec leurs familles à Ecole-en-Bauges (73), déportées à Auschwitz et survivantes de la Shoah. Leurs parcours avant et pendant la 2nde guerre, et leur capacité à se reconstruire après avoir subi le pire crime contre l'humanité, permettra aux élèves de s'interroger sur les enjeux mémoriels et la résilience, entre autres.

* Small Green Steps est un projet international, en anglais DNL (section euro), conjoint à des lycées de Chypre, Portugal, Lithuanie, Turquie et Hongrie, plus le notre), prélude à un futur projet Erasmus+, appel de 2020, qui sera mis en oeuvre par les professeurs d'histoire/géographie/EMC MM Collet, Gallet, Schioser. Depuis le mois d'octobre les élèves de 201 et d'autres élèves de 2nde et première, conscients des problématiques climatiques, se sont mobilisés en tant que futurs citoyens et membres à part entière de la communauté scolaire du lycée de la Plaine de l'Ain. Ils mènent différentes actions dont vous verrez prochainement les résultats ( certains posters sont déjà affichés dans les classes). ils espèrent mobiliser le plus grand nombre à l'adaptation au changement climatique, sans catastrophisme ni climato-scepticisme.

B. Schioser

• section euro