Bac Techno STL - Sciences et techniques de laboratoires option biotechnologies

Publié le mardi 5 mai 2020 14:11 - Mis à jour le jeudi 9 mars 2023 16:40
2023 Flyer Présentation STL_page-0001.jpg

Le bac technologique sciences et technologies de laboratoire (STL) développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui sont intéréssés par la santé, les sciences du vivant, le travail en laboratoire.

Les classes de première et de terminale comprennent des enseignements communs à toutes les séries, des enseignements optionnels et des enseignements de spécialité propres à chaque série de bac technologique. En STL, l'élève choisit par ailleurs un enseignement spécifique soit biotechnologies, soit sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL) en lien avec les enseignements de la spécialité.

En première, la série STL comprend deux enseignements de spécialité :

biochimie-biologie visant à développer des compétences scientifiques et technologiques et à faire acquérir des notions essentielles en biochimie et en biologie.

physique-chimie et mathématiques visant à former les élèves aux méthodes, aux démarches scientifiques en s'appuyant sur la pratique expérimentale, l'activité de modélisation ; le programme de mathématiques leur apportant des connaissances et des compétences mathématiques immédiatement utiles pour la physique, la chimie et les biotechnologies.

Et un enseignement spécifique "biotechnologies" qui vise à développer des compétences scientifiques et technologiques en biotechnologies comme les dosages spectrophotométriques ou la culture de micro-organismes qui sont pratiqués au laboratoire.

En terminale, la série STL comprend un enseignement de spécialité :

physique-chimie et mathématiques ;

Et un enseignement spécifique au choix entre biochimie-biologie-biotechnologies.