Pour la mise en valeur du camp de Thol à Neuville-sur-Ain pendant la guerre d'Algérie TG4
Suite à la sollicitation de Cécile Renault, Directrice de projet à l'Élysée et chargée de mettre en œuvre les préconisations du rapport Stora sur Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie, les élèves de TG4 ont travaillé sur la mise en valeur du camp de Thol à Neuville-sur-Ain. Ce camp militaire a été transformé en Centre d'Assignation à Résidence Surveillée (CARS) par le ministère de l’Intérieur aux fins d’interner des centaines d’Algériens (Français Musulmans d’Algérie) soupçonnés d’appartenir au FLN ou de lui apporter leur soutien sans pour autant que la police ait pu établir leur culpabilité de façon certaine.
Les élèves ont réalisé un discours sur l'histoire du camp et les questions mémorielles de la guerre d'Algérie pour l'inauguration d'une plaque informative au camp de Thol le 10 décembre 2021. Cette inauguration s'est faite en présence des élus locaux, de représentants de l’ONAC, de la députée présidente du groupe d’amitiés France-Algérie à l’Assemblée nationale, de la sous-préfète de Nantua….
Vous pouvez revoir ce discours grâce à une vidéo réalisée par des élèves de la classe : https://www.youtube.com/watch?v=XOeZmRp0xNQ
Les élèves ont ensuite été aux archives départementales du Rhône et métropolitaines de Lyon, le 21 mars 2022, où ils ont travaillé sur des documents d'archives concernant le camp de Thol. Ils ont aussi assisté, le 3 juin 2022, au lycée à l'intervention de témoins de la guerre d'Algérie (harki, appelés, pied-noir et membre du FLN) grâce à l'association Coup de Soleil.
Vous pouvez voir toutes ces activités grâce à une vidéo réalisée par des élèves de la classe : https://www.youtube.com/watch?v=ilmnykaWzCY
Suite à tout ce travail, outre les deux vidéos, les élèves ont réalisé un dépliant qui va être utilisé par la municipalité de Neuville-sur-Ain ainsi qu'un article sur l'histoire du camp de Thol, à partir des documents d'archives, qui sera publié dans une revue d'histoire locale.
Yann Cruiziat, professeur d'histoire-géoagrpahie et EMC.