Les étudiants de BTS CRSA visite l’entreprise RENAULT TRUCKS - VOLVO
Depuis ce début d’année scolaire, les étudiants de 2ème année du BTS CRSA (Conception et Réalisation de Système Automatique) travaillent en partenariat avec l’entreprise Renault Trucks de Bourg-en-Bresse afin de réaliser leur projet industriel de 2ème année. Ils ont pour mission de concevoir et réaliser une machine automatisée qui permettra d’assembler de façons autonomes les silentblocs des carénages des réservoirs des camions (les silentblocs sont des éléments de liaison évitant les vibrations entre 2 ensembles).
Dans ce cadre, mardi 17 Novembre l’ensemble des étudiants de BTS CRSA ont pu visiter l’usine de Bourg-en-Bresse. Elle fait partie des fleurons de l’industrie française, où sont assemblés les camions de ses gammes lourdes, destinés à des missions de transport sur longue distance ou de construction. 13 étapes-clés de la fabrication d’un camion où les opérateurs interviennent de façon manuelle à l’aide d’outillages et de dispositifs ergonomiques. Un savoir-faire unique puisque chaque camion est fabriqué sur-mesure et correspond à un besoin client spécifique. En début de ligne démarre 2 longerons et 500 mètres plus loin le camion monté démarre pour passer le contrôle technique.
Voici quelques chiffres qui ont marqués les étudiants :
- 4h30 sont nécessaires à l’assemblage d’un camion.
- Il sort un camion de la ligne toutes les 8 minutes.
- 3 kilomètres de flexibles et câbles électriques et 6 500 vis sont nécessaires à l’assemblage d’un camion.
- La ligne d’assemblage de l’usine de Bourg-en-Bresse s’étend sur 500 mètres.
- L’usine de Bourg-en-Bresse s’étend sur une surface de 117 hectares et emploie 1 350 personnes.
Les premiers camions 100% électriques sont assemblés dans l’entreprise avec 3 tonnes de batteries. L’autonomie moyenne des véhicules est d’environ 300 kilomètres.
Cette matinée fut riche techniquement. Dû à la diversité de ses gammes de production de camion, Renault trucks a une activité manuelle importante, mais cherche à automatiser certains postes. La part des techniciens en automatisme va s'accroitre.