Le BLOB dans tous ses états - Expériences réalisées par les élèves de 2ndes option Biotechnologies
Le réveil du blob, sa croissance et sa culture.
t =0 t=10h t=12h30
Les élèves ont réalisés différents expériences pour comprendre le blob :
1. Le mucus
Le blob sécrète un mucus qui le protège contre la dessiccation et qui a aussi un rôle de répulsif, lui évitant d’explorer deux fois la même piste : cela lui sert de mémoire spatiale externalisée.
2. Les repas du BLOB : Mais que mange le BLOB?
En laboratoire, il se nourrit de flocons d'avoine :
Voilà le réseau formé par le blob pour rejoindre les 4 sources de flocons d'avoine 24h plus tard.
Expériences de la cafétéria :
Ce que le blob aime par dessus tout : Les champignons
3. Le blob saura-t-il nager pour rejoindre sa nourriture?
4. Le blob saura-t-il contourner les différents pièges élaborés par les élèves?
- Pièges en U
- Labyrinthes
- Cube en verre : Le blob saura-t-il franchir les parois de verre pour rejoindre sa nourriture?
Le blob est finalement passé sous les parois de verre.
5. Observation au microscope
Observation des mouvements du cytoplasme (grossissement x400).
Le mouvement du cytoplasme est caractérisé par un changement de direction d'avant en arrière ce qui permet le déplacement du blob.
Catégories
- SCIENCES