Ouverture scientifique

Le BLOB dans tous ses états - Expériences réalisées par les élèves de 2ndes option Biotechnologies

Par MATHILDE FERRAND, publié le mardi 19 octobre 2021 14:47 - Mis à jour le mardi 9 novembre 2021 17:27
img_0147_72dpi.jpg
Qui est-ce ? Il n’est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon, mais simplement une énorme cellule. Il est cependant capable de se déplacer, d’apprendre, de transmettre… Mais comment ?

Le réveil du blob, sa croissance et sa culture.

t =0                                                                                    t=10h                                                                       t=12h30

Les élèves ont réalisés différents expériences pour comprendre le blob :

1. Le mucus

Le blob sécrète un mucus qui le protège contre la dessiccation et qui a       aussi un rôle de répulsif, lui évitant d’explorer deux fois la même piste : cela lui sert de mémoire spatiale externalisée.

2. Les repas du BLOB : Mais que mange le BLOB?

En laboratoire, il se nourrit de flocons d'avoine :

Voilà le réseau formé par le blob pour rejoindre les 4 sources de flocons d'avoine 24h plus tard.

Expériences de la cafétéria :

Aliments testés :

boite de gauche : chocolat, flocons d'avoine, brioche, pomme de terre avec colorant alimentaire bleu, aliments pour animaux.

boite de droite : Tomates, chocolat, betterave, brioche, flocons d'avoine

Ce que le blob aime par dessus tout : Les champignons

3. Le blob saura-t-il nager pour rejoindre sa nourriture?

Le blob est capable de traverser l'eau pour rejoindre les différents "îles" où se trouvent des flocons d'avoine, mais il est aussi capable de trouver d'autres alternatives comme passer sur le couvercle.

4. Le blob saura-t-il contourner les différents pièges élaborés par les élèves?

- Pièges en U

- Labyrinthes

- Cube en verre : Le blob saura-t-il franchir les parois de verre pour rejoindre sa nourriture?

Le blob est finalement passé sous les parois de verre.

5. Observation au microscope

Observation des mouvements du cytoplasme (grossissement x400).

Le mouvement du cytoplasme est caractérisé par un changement de direction d'avant en arrière  ce qui permet  le déplacement du blob.

• SCIENCES