Semaine Verte : sensibiliser aux enjeux environnementaux - Erasmus+ Small Green Steps

Par BRIGITTE SCHIOSER, publié le mercredi 26 mai 2021 11:01 - Mis à jour le mercredi 26 mai 2021 11:31
nuage de mots
du 17 au 22 mai, les élèves de plusieurs classes (201, 208, 211, 214 1G01, 1G03, 1G05, 1STMG3, spécialité HGGSP 1ère, groupes de LV1 Anglais) ont participé à différentes activités pédagogiques en lien avec les objectifs des Accords de Paris 2016.
Entre le 17 et le 22 mai, pour conclure avec la journée internationale de la biodiversité créée par les Nations Unies, nos élèves ont participé avec enthousiasme à différentes activités pédagogiques dans l'objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux et à deux points clefs définis par les Accords de Paris de 2016 (COP21 2015) c'est à dire : renforcer la capacité des sociétés à faire face aux changements climatiques et surtout à s'y adapter.

Nous avons souligné ces objectifs par :

- un concours de photos sur Padlet, avec de très belles productions ( voir les photos des gagnants en PJ) qui seront prochainement exposées. Suite à un vote en ligne, les gagnants sont : Maë Descharmes de 201, Liam Viannay - Ferrod de 211 premiers ex-aequo et Manon Keller de 1G01.
- la rédaction de messages publiés sur le site  de l'ONU dédié à l'éducation au changement climatique, messages à destination des représentants qui siègeront à la COP 26 à Glasgow, Ecosse en Novembre 2021 ( pour voir ces messages, flashez les QR codes en PJ)
- L'enregistrement d'un "Green Podcast" toute la semaine en Anglais LV1.
- La rédaction de travaux de groupes sur le thème de la semaine, par les 214 (en PJ).
- Une exposition des travaux réalisés par différentes classes dans le cadre du projet international Erasmus+ Small Green Steps (posters sur les Villes du futur, flyers, logos).
- La création de "capsules temporelles 2050" sur padlet, réalisées par les élèves de 1STMG3 en EMC.
- Une plantation de fleurs au Jardin Potager.
- Une rencontre internationale enligne (visio conférence) avec travaux collaboratifs communs aux élèves des écoles secondaires de Osterholz-Scharmbeck en Allemagne, de Szolnok en Hongrie, de Samsun en Turquie et des élèves de 201 et 214 du lycée de la Plaine de l'Ain.

Par cet événement Etwinning,  nouveau au lycée, les élèves et leurs enseignants espèrent avoir contribué  à la prise de conscience individuelle et collective face au changement climatique.