Erasmus+ Small Green Steps, une mobilité virtuelle réussie!

Par BRIGITTE SCHIOSER, publié le mercredi 10 mars 2021 16:53 - Mis à jour le mercredi 10 mars 2021 16:54
official logo.jpg
Du 3 au 5 mars, pendant 3 journées, les enseignants de 6 pays partenaires ( et une trentaine d'élèves en tout) ont participé à la première mobilité virtuelle de ce projet.
La situation sanitaire en Europe et dans le monde empêche actuellement les rencontres "physiques" entre les élèves et les enseignants impliqués dans ce projet piloté par le lycée de la Plaine de l'Ain.
Ainsi les enseignants participant au projet se sont retrouvés début mars pour un travail collaboratif en ligne sur le thème "apprendre les uns des autres". Au programme de nombreuses activités dont voici les principales:
- Un approfondissement sur les accords de Paris (COP 21 en 2015), en particulier le point clef de l'adaptation, ainsi qu'une présentation des actions de l'Union Européenne, sous l'égide de l'ONU, dans le domaine climatique.
- Une présentation des situations climatiques dans tous les pays ou régions des établissements partenaires.
- Une présentation de la situation atmosphérique et climatique dans l'île de Chypre, car notre partenaire le Gymnazium Aradippou de Larnaca, était l'hôte virtuel de cette rencontre internationale.
- Des activités de team building.
- des séances pédagogiques partagées, en mettant en avant l'outil informatique sous toutes ses facettes.
- l'élaboration des questions/réponses d'une enquête internationale en ligne, sur l'implication face aux changements climatiques, renseignée par une quinzaine d'élèves par établissement.
- La définition des stratégies pédagogiques et environnementales à mettre en oeuvre dans les prochains mois dans tous les établissements partenaires.
- Une présentation, par les élèves, des établissements et des activités déjà réalisées. Pour le LPA, 6 élèves de 1G06, membres du club Erasmus, ont su bien mettre en avant notre lycée et nos actions.

A court terme, la reprise des activités au potager et la sensibilisation aux enjeux climatiques sont prévus à l'échelle locale. A l'échelle internationale, une nouvelle mobilité virtuelle, en mai, impliquant cette fois ci 60 élèves du lycée.

Pour nous suivre sur les réseaux :

FB https://www.facebook.com/groups/914324229077460

IG smallgreenstepsforhuge