Erasmus+ Norvège : le système scolaire norvégien, par Matilde

Par BRIGITTE SCHIOSER, publié le vendredi 25 octobre 2024 12:08 - Mis à jour le vendredi 25 octobre 2024 13:32
article7.jpeg
Pendant notre séjour à Bodø en Norvège nous avons pu apprendre beaucoup sur le système scolaire, de près en fréquentant quelques jours le lycée de Bodin Upper Secondary School and Maritime College.

La Norvège est souvent citée en exemple pour son système éducatif progressiste et inclusif, et l'une de ses écoles qui illustre bien cette approche est la Bodin Upper Secondary School and Maritime College. Située dans un cadre pittoresque, cette école offre une diversité de filières éducatives qui vont bien au-delà du programme général.

Une Offre Éducative Diversifiée : Bodin Upper Secondary School and Maritime College propose non seulement une filière générale pour ceux qui souhaitent poursuivre des études universitaires qui peut varier de 12 à 13 ans d’enseignement, mais aussi des filières spécialisées comme la coiffure, l'électricité et la navigation maritime. Cette diversité permet aux étudiants de choisir un parcours qui correspond à leurs intérêts, à leurs ambitions professionnelles, mais aussi en lien avec les besoins de la ville de Bodø notamment pour la navigation qui est un secteur essentiel au vu de la large activité halieutique et de son commerce.

Le lycée est composé de salles de cours traditionnelles mais aussi d’un salon de coiffure et d’un simulateur de navigation que nous avons pu visiter et essayer.

Organisation des Journées Scolaires : Les journées de cours à Bodin sont bien structurées, permettant aux élèves de se concentrer sur leurs études tout en bénéficiant de pauses régulières. Les cours commencent généralement le matin à 8h30 et s'étendent jusqu'à l'après-midi à 15h30, avec une pause déjeuner maximale de 30 minutes à midi. Cette courte pause encourage les élèves à manger rapidement et à retourner en classe sans trop de distractions.

Pour les élèves qui n'ont pas eu le temps de prendre leur petit déjeuner chez eux, la cafétéria de l'école propose un petit-déjeuner gratuit. Ce geste montre l'engagement de l'école à soutenir tous ses élèves, indépendamment de leur situation financière et de la distance avec le lycée, à s’alimenter correctement. 

Technologie et Accessibilité : Un autre aspect remarquable de Bodin est l'intégration de la technologie dans l'apprentissage. Les élèves utilisent des ordinateurs pour leurs études, lesquels sont achetés au début de leur année scolaire. Pour ceux qui ne peuvent pas payer immédiatement, l'école permet un paiement progressif, rendant la technologie accessible à tous.

De plus un espace est aménagé dans le lycée pour que les élèves ayant des handicaps puissent fréquenter le même établissement que les autres. 

En outre les élèves soutiennent financièrement plusieurs associations d’aide sociale à partir de jours thématiques où tout le monde s’habille d’une même couleur et cotise pour une association par exemple lors de notre visite les élèves se sont habillés en rose pour soutenir une association soutenant le cancer du sein.

Flexibilité et Autonomie :  Contrairement à de nombreuses écoles traditionnelles, Bodin n'a pas de sonnerie pour marquer le début ou la fin des cours. Cette absence de signal sonore contribue à créer un environnement plus détendu et moins stressant pour les élèves, par exemple pour ceux qui ont plus d’une heure de cours dans la même salle, ils ne sont pas déranger par la sonnerie. De plus, il n'y a pas de surveillants dans les couloirs, ce qui témoigne de la confiance accordée aux étudiants et de l'accent mis sur l'autonomie. Les élèves bénéficient d'un accès assez libre aux installations de l'école, favorisant un sentiment de responsabilité et de maturité.

Proximité et Continuum Éducatif : Les lycées en Norvège, y compris Bodin, sont généralement situés à proximité des établissements d'enseignement supérieur, ainsi que des écoles primaires et des collèges. Cette proximité facilite la transition entre les différents niveaux d'éducation et encourage les interactions entre les différents groupes d'âge, créant ainsi une communauté éducative cohérente et intégrée.

Bodin Upper Secondary School and Maritime College représente un modèle d'éducation inclusif et flexible, adapté aux besoins individuels des élèves.

Matilde Ferreira Alexandre

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1