Biennale d'Art contemporain
Grâce à l'aide financière de la Région, 127 élèves du lycée de la Plaine de l’Ain d’Ambérieu se sont rendus à la Biennale d’art contemporain le 12 novembre 2024 avec leurs professeurs de Lettres, de philosophie et la professeure documentaliste.
La sortie a été organisée principalement par Mmes Mathieu (professeure documentaliste) et Lopez (professeure de littérature et HLP). Les élèves venaient de classes de première (spécialité HLP – humanités, littérature, philosophie) et de terminale (tronc commun philosophie et spécialité HLP).
La visite a débuté par des parcours proposés pour chacun des groupes par les guides du site des Grandes locos à Oullins. L’après-midi, certains des groupes se sont rendus au Musée de la gastronomie et les autres sont allés au Musée d’Art contemporain, à la Cité internationale.
En tout, c’est une sélection d’une trentaine d’oeuvres que les élèves ont pu découvrir. Quelques exemples :
Myriam Mihindou, Lève le doigt quand tu parles (2024)
JC Norman, Le fleuve sans rives (2024)
Mona Cara, Le cactus (2024)
Oliver Beer, Resonance project : The cave (2024)
Les élèves ont apprécié cette visite et ont pleinement participé aux discussions organisées par les guides autour des oeuvres rencontrées.
Ce type de visite peut avoir un rôle important pour les élèves : certains n’étaient encore jamais allés dans un musée, n’avaient jamais encore vu de véritables oeuvres d’art — on soulignera la richesses des formes d’art et des supports : vidéo, photographie, tissu, installation, tableau… Sans compter qu’il est rare d’ « entrer » dans une oeuvre d’art comme par exemple avec Monte di pietà ou The Cave.
Des élèves ont parfois été déroutés face à certaines oeuvres et se sont questionnés sur ce qu'est une oeuvre d’art par exemple avec Live de Pavel Büchner qui sont d’anciens sanitaires des usines conservés conservés en l’état, que l’on traverse au son d’une bande reproduisant des applaudissements lors d’un concert.
Bref une rencontre entre les élèves et des oeuvres, marquante à tout point de vue, qui leur a permis de porter un regard neuf et critique sur l'art contemporain !