Julien Delebassée : un élève au championnat de France de natation
Julien nage au club ANBC depuis bientôt 10 ans puisqu’il y est rentré en janvier 2012.
Jusqu’à cette année, il ne bénéficiait pas d’aménagements scolaires car rien n’est mis en place avec le collège de Pont d’Ain. Aujourd’hui, il a la chance, grâce au partenariat sportif avec le lycée, de profiter d’horaires aménagés les lundi et jeudi, ainsi que d’une séance bi-quotidienne le mardi où il nage à la pause méridienne.
Il participait cette année à ses 2ème championnats de France en catégorie jeunes 3ème année, il s’était qualifié sur 7 courses ( 50,100 nage libre, il a pu ajouter le 200 , le 50 papillon, le 200m 4 nages, et les 50, 100 et 200 dos). ils étaient 2 à partir avec Elyot Peron (12 ans).
Julien partait auréolé des titres de champion de ligue AURA du 50 dos et 200 dos obtenus début décembre. Il avait des ambitions relativement élevées car il espérait 3 finales en dos, sa spécialité.
Les championnats ne se sont pas déroulés aussi bien qu’il l’aurait souhaité car il n’a pas réussi à améliorer ses temps de référence contrairement à beaucoup de nageurs présents. Il a fallu attendre le dernier jour des championnats pour décrocher une finale sur sa course fétiche, le 200 dos.
Le séjour a été donc un peu difficile mais s’est terminé en beauté puisqu’en finale il améliore son chrono du matin de 2 secondes. Sur les temps de la finale il termine 13ème 2007 de France.
A noter que la piscine d’Ambérieu était restée fermée de novembre 2020 à juin 2021, et qu’il n’a pas pu s’entraîner normalement pendant ces longs mois, contrairement à d’autres nageurs français qui étaient dans des structures CAF par exemple. Il est resté toutefois motivé et a travaillé en terrestre avec ses entraîneurs et à la maison.
Le manque de pratique en bassin de 50m a joué en sa défaveur, ce qui explique aussi le manque de performance au début de la compétition mais Il a réussi à trouver la force de rebondir après ces premières journées frustrantes.