ASTRA Z - Un jeu developpé par des élèves
ASTRA Z
Présentation du projet Z
Dans le cadre du projet de NSI de cette année 2024-2025, nous, Lisa Beauprêtre, Emma Roussy, Lucas Gerfanion et Hélian Loudyi avons créé un jeu appelé Astra Z.
Ce jeu est basé sur l'exploration spatiale où vous découvrirez dans chacune de vos parties uniques, de nouveaux systèmes solaires avec des planètes regorgeant de minerais dont vous aurez besoin pour progresser.
Vous pouvez sauvegarder vos parties en ligne et les continuer là où vous voulez en vous reconnectant à votre compte sur un autre ordinateur.
Si vous souhaitez apprendre à jouer à notre jeu, vous trouverez des explications plus détaillées dans la suite de cet article. Mais si vous êtes plus que pressés d'y jouer, télécharger le dès maintenant.
Présentation de Astra Z
Dans Astra Z, vous incarnez un astronaute ayant perdu le contact avec sa civilisation en raison d'un accident dans la station orbitale où vous vous trouviez. Mais grâce à vos réflexes surhumains, vous arrivez à décrocher une fusée juste avant que l'incident ne se produise et vous vous échappez.
Tandis que l'explosion de votre ancien chez vous projette des gerbes d'étincelles tristement multicolores et des fragments de vaisseaux un peu partout autour de votre fusée, vous réalisez que vous êtes maintenant seul et perdu dans un amas de galaxies inconnu à vos bases de données.
Vous vous posez alors en catastrophe sur la première planète que vous trouvez et tentez tant bien que mal de survivre en ayant pour espoir de pouvoir un jour rejoindre de nouveau la civilisation...
Mais si vous êtes comme l'astronaute que vous incarnez, un peu perdu, n'hésitez pas à vous renseigner sur notre page de tutoriel.. Ce serait dommage que vous mourriez simplement en manquant d'oxygène...
La gestion des touches
Dans une optique de rendre notre jeu personnalisable, les contrôles au clavier choisis par défaut par votre jeu peuvent évidemment être changés dans le menu échap. Il vous suffit de cliquer sur la lettre que vous voulez changer et d'en taper une nouvelle.
Les déplacements sur les planètes se font avec les touches [Q], [D] (gauche et droite) et [Z] pour le saut.
La touche [S] sert à interagir avec les éléments du jeu (rentrer dans la fusée par exemple).
Si vous êtes dans la fusée, vous pouvez utiliser la touche [T] pour voyager d'une planète à une autre.
La touche [A] vous permet de miner à la main sur une planète pour gagner des ressources.
Ces ressources vous permettront de fabriquer des machines, qui peuvent être créées à partir du menu auquel vous accédez grâce à la touche [W].
Ensuite, si vous avez les minerais nécessaires, vous pourrez améliorer vos machines à l'aide du menu d'amélioration (touche [U]).
Enfin, la touche [O] permet d'accéder au menu d'organisation des machines (pour les activer/désactiver et changer leur ordre de priorité).
Les minerais
Dans la version du jeu en ligne, il existe 11 minerais différents.
Carbone (carbon)
Le carbone est le carburant de base dans Astra Z. Il fait partie des trois minerais toujours présents sur la planète originale et permet d'alimenter les raffineries pour produire de l'énergie.
Lithium (lithium)
Le lithium est le deuxième carburant du jeu. Il est donc également utilisé pour alimenter les raffineries et produire de l'énergie, mais peut aussi servir à la fabrication de certaines machines comme (panneaux solaires et batteries).
Uranium (uranium)
L'uranium est le carburant ultime du jeu. Son utilisation dans la production d'énergie est donc très efficace, mais il sert également pour améliorer les batteries en titane.
Cuivre (copper)
Le cuivre est le minerai de construction primaire du jeu. Il sert donc à la fabrication de toutes les machines ainsi qu'à leur réparation.
Fer (iron)
Le fer est le minerai de construction secondaire du jeu. Vous en aurez besoin pour améliorer vos machines et la fusée si vous voulez augmenter leurs performances et/ou leur durée de vie.
Titane (titanium)
Le titane est le minerai de construction le plus résistant de Astra Z. Il est très rare et servira à donner des performances incroyables aux machines dont vous aurez le plus besoin (c'est donc un minerai utile à l'amélioration des machines, comme les deux précédents).
Or (gold)
L'or est un minerai qui est utilisé pour renforcer la durabilité de vos machines. Si vous ne souhaitez pas les améliorer car leurs performances vous conviennent, mais que vous souhaiteriez qu'elles durent dans le temps, l'or est le minerai qu'il vous faut.
Mercure (mercury)
Le mercure est un minerai utilisé lors de la construction de certaines machines qui ont besoin de capteurs thermiques afin de s'assurer de la sécurité des systèmes électriques embarqués. Ces machines sont les panneaux solaires, les batteries et les réservoirs.
Manganèse (manganese)
Le manganèse est un minerai qui sert à la construction des foreuses afin de s'assurer de la robustesse des composants électriques.
Diamant (diamond)
Le diamant est un minerai rare qui est utilisé pour construire la tête des foreuses avec des pointes en diamant. Il permet de miner n'importe quel matériau pour le récupérer et le stocker ensuite.
Soufre (sulfur)
Le soufre est un minerai n'ayant pour l'instant aucune utilité dans le jeu. Dans une prochaine version, il pourra servir à créer des bombes pour miner de grosses quantités de minerais rapidement.
Les machines
Il existe 6 machines différentes dans la version du jeu actuelle.
Raffinerie (refinery)
Ressources nécessaires pour la construction :
- 100 x énergie (energy)
- 256 x cuivre (copper)
Panneaux solaires (solar panels)
Ressources nécessaires pour la construction :
Batterie (battery)
Ressources nécessaires pour la construction :
Réservoir (tank)
Ressources nécessaires pour la construction :
Foreuse (drill)
Ressources nécessaires pour la construction :
Bioréacteur à oxygène (oxygen bioreactor)
Ressources nécessaires pour la construction :
- 100x énergie (energy)
- 256x cuivre (copper)
L'exploration spatiale
L'exploration spatiale est une étape nécessaire pour progresser dans le jeu. Elle permet de découvrir de nouvelles planètes, voire de nouveaux systèmes solaires et ainsi de pouvoir récolter de nouveaux minerais.
Pour cela, il faut que vous rentriez dans la fusée (vous pouvez en sortir avec la même touche que lorsque vous êtes rentrés) et un menu s'affiche alors devant vous : il représente l'univers autour de vous que vos scanners ont pu identifier. Vous pouvez maintenant choisir une planète en cliquant dessus et un trait affichera votre itinéraire pour vous y rendre. Attentiont, si vous n'avez pas assez d'énergie, le trait se mettra en rouge et vous ne pourrez pas décoller. S'il est vert, vous pouvez alors lancer votre fusée et vous rendre sur la planète choisie.
Indication : votre astronaute fait une sieste pendant le voyage ce qui fait que vous ne vous rendez même pas compte du temps qui passe lorsque vous voyagez. Génial, non ?
Dans ce menu, vous avez également accès à une barre de recherche. Elle vous permet de retrouver des planètes ou des étoiles grâce à leur nom, ou alors grâce aux minerais présents. Par exemple, si vous cherchez une planète avec du titane, tapez "titanium" dans la barre de recherche et naviguez entre les différentes planètes avec les flèches du haut et du bas jusqu'à trouver celle que vous cherchez. Pour recentrer la carte sur la planète où vous êtes, vous pouvez utiliser la touche [Z].
Bon jeu !