Une semaine ERASMUS+ sous le signe des valeurs européennes communes

Par BRIGITTE SCHIOSER, publié le dimanche 11 février 2024 09:31 - Mis à jour le dimanche 11 février 2024 09:37
ambérieu.jpeg
Du 5 au 9 février, le lycée a accueilli une délégation norvégienne et une délégation portugaise pour des activités pédagogiques communes dans le cadre des échanges européens ERASMUS+

Cette semaine, une rencontre internationale d'élèves et d'enseignants a permis des échanges fructueux entre le nord, le sud et le centre de l'Europe.

Sous l'égide du programme éducatif ERASMUS+, nous avons accueilli une délégation du lycée de Bodø dans le nord de la Norvège, et une délégation du lycée Manuel Cargaleiro, d'Amora-Seixal, près de Lisbonne au Portugal. Associés dans des équipes mixtes avec des élèves de 1ère, ils ont pu travailler en plusieurs temps, à la création d'un Ebook sur les éléments de la culture commune aux Européens et sur les éléments d'une éco-citoyenneté commune aux Européens.

Les élèves Norvégiens et Portugais ont été pu suivre des cours au lycée de la Plaine de l'Ain, et le comité E+ tient à remercier les enseignants qui les ont accueillis.

Ces travaux communs nous ont permis d'apprécier la richesse des échanges entre élèves, et leur capacité à communiquer en différentes langues.

Nos invités ont particulièrement apprécié la réception à l'hôtel de ville d'Ambérieu, ainsi que la remise des certificats E+ par Mr le proviseur.

Nous leur avons également fait découvrir la richesse culturelle de la région : visite de Pérouges, jeu de piste dans le Vieux Lyon, repas typique dans un bouchon lyonnais, et visite commentée du quartier Confluence à Lyon. Sans oublier un grand moment de convivialité lors de la soirée E+ avec un buffet partagé préparé par les parents des élèves Français.

Nous avons hâte de retrouver nos partenaires en 2024-2025.