Une mobilité Erasmus+ à Augsbourg vue par un elève

Par BRIGITTE SCHIOSER, publié le dimanche 26 novembre 2023 14:13 - Mis à jour le dimanche 26 novembre 2023 14:13
pic augsbourg.jpg
Récit d’un séjour Erasmus+ à Augsbourg

Notre délégation est arrivée à Augsburg le samedi 11 novembre au soir, après quelques heures de train !

Le dimanche chacun était dans sa famille d'accueil et a fait les activités que celle-ci lui proposait. Le lundi matin on a d'abord assisté à des cours dans le Fugger Gymnasium d'Augsbourg : anglais, allemand et français ! Le lundi après-midi, à la mairie d’Augsbourg, l’adjoint au maire nous a présenté la ville et l’action de la mairie pour lutter contre le réchauffement climatique. L’après-midi, on est allés au bowling pour faire connaissance avec nos correspondants allemands et les élèves slovaques.

Le mardi c'était la journée de ''travail'' : exposé du Dr Wolfgang le matin, puis séance de cinéma pour voir « Anthropocène », un film en rapport avec le changement climatique. Le mercredi, Allemands, Slovaques et Français ont pris le train direction Oberstdorf, dans les Alpes bavaroises.  Après avoir déjeuné, on a pris le bus pour aller à Grasgehren, quelques kilomètres plus loin. L’après-midi, nous avons rencontré des acteurs locaux et une guide de l’association Alpinium, dont l’objectif est de sensibiliser les touristes aux questions environnementales. Puis nous avons rejoint, sous la neige, le refuge dans lequel nous devions passer la nuit. Le lendemain, randonnée accompagnée d’un guide agent forestier et rencontre avec le maire du village de Balderschwang, un village très touché par les changements climatiques. Le vendredi on a passé toute la matinée à résumer ce qu'on avait fait cette semaine en groupes multinationaux et envoyé des photos sur une plateforme du lycée. A midi, déjeuner bavarois typique : saucisse blanche et bretzel !

L'après-midi on avait un grand temps libre la plupart sont allés faire les magasins dans le City galerie, l'équivalent de notre Part-Dieu. Et le soir c'était la soirée d'adieu

On a mangé dans un local appartenant au cercle des anciens élèves avec tous le groupe Erasmus. On s'est beaucoup amusé. On a regardé toutes les photos de la semaine sur une télé géante et on s'est dit au revoir. C’était la fin d’une semaine riche en activités et en nouvelles amitiés !

Lenni Lambert