Une délégation Erasmus+ de retour de Slovaquie

Par BRIGITTE SCHIOSER, publié le mardi 25 juin 2024 20:11 - Mis à jour le mardi 25 juin 2024 20:13
group city hall.jpeg
Une délégation du lycée s'est rendue à Banská Bystrica, dans le nord de la Slovaquie pour participer à des activités pédagogiques du projet international "erasmusschools4climate"

Une délégation de 8 élèves et de 2 professeurs s'est rendue à Banská Bystrica en Slovaquie pour travailler sur le thème de l'adaptation des espaces de montagne au changement climatique. Voici les articles écrits par les élèves. 

 

Le samedi 15 juin au matin, les Français arrivés la veille, se sont rendus à pied au Mémorial de Slavin à Bratislava. Les Allemands sont partis à 5 heures du matin en bus et en train. Ensuite, les équipes allemande et française se sont rencontrées et ont mangé dans la capitale : Bratislava. L'après-midi, Martina nous a fait visiter de nombreux lieux célèbres. Nous avons tous trouvé cette ville très jolie. À 16 heures, un bus nous a conduits à Banska Bystrica où les familles d'accueil nous attendaient. Nous étions tous impatients de revoir nos correspondants slovaques! Nous avons été ravis de faire la connaissance de leurs familles et de leur maison. Chacun d'entre nous a passé un moment fabuleux avec eux. Le dimanche, nos hôtes nous ont fait visiter plusieurs endroits : musées, châteaux, grottes, trampoling parc , etc. Cela nous a permis de nous détendre et de passer du temps avec nos correspondants.

Mélia Pobel

Lundi 17 juin :

Premier jour d'école avec nos correspondants. Dans l'école les chaussures sont interdites alors on doit d'abord passer au casier pour mettre des chaussons.  On a par la suite visité leur école après la présentation du programme de la semaine par les professeurs et la directrice de l'école, puis nous avons commencé les présentations. Après ça nous sommes allés manger à la cantine de l'école. 

Dans l'après-midi nous avons fait un jeu de coopération dans le but de nous faire réfléchir sur comment prendre des actions contre le réchauffement climatique puis nous nous sommes retrouvés en groupe pour travailler sur les présentations à faire en fin de semaine. Vers 16h nous sommes rentrés avec nos correspondants.

Léa Migraine et Lise Berchoux

 Mardi 18 Juin

La journée a commencé à 8h. Nous avons commencé par trouver, par groupe,des questions que nous pourrions poser au maire, par rapport à sa ville face a l’écologie. Nous sommes donc allés, à pied, à la mairie, se trouvant dans le centre ville. Nous avons pu rencontrer le maire,qui en plus de nous avoir accueilli, a répondu à nos questions. Ensuite nous avons participé à un Actionbound, un jeu ludique, par équipe, qui nous a permis de nous aventurer dans le centre historique de Banská Bystrica. Après un temps libre où nous avons pu déjeuner où nous le voulions ,nous nous sommes tous retrouvés à l’école pour commencer le travail annonciateur de la tâche finale. Nous avons par exemple remplis un questionnaire pour savoir de combien de planètes nous aurions besoin si tout le monde vivait comme nous, les résultats variaient de 1 à 13 planètes. Nous avons également répondu à des questions concernant chacun de nos établissements (allemand, français et slovaque) et la gestion de leur empreinte carbone, et nous nous sommes demandé ce que nos écoles mettaient en place pour l’écologie et principalement la réduction de leurs émission de carbone dans le but de trouver des solutions/améliorations possibles à chaque système. La journée s’est terminée à 16h par un récapitulatif de cette dernière.
Anaïs RIVIERE, Naomie BRASME et Nino MORVAN

Mercredi 19 juin

Le mercredi matin nous nous sommes retrouvés à côté de l'école pour prendre le bus. Après deux heures de bus nous sommes arrivés au jardin botanique. Là-bas nous avons fait plusieurs sortes d'activités. Par exemple nous avons pu étudier des plantes, traduire leurs noms en Allemand, Français et Slovaque. Ensuite nous avons eu une intervention par plusieurs spécialistes. Il nous ont expliqué comment marche la photo synthèse et comment mesurer le CO2.Ensuite, nous sommes allés manger dans un restaurant Slovaque.

Pour continuer, nous avons fait une randonnée avec 629m de dénivelé, sur la montagne Tatras pour pouvoir arriver au chalet dans lequel nous allions dormir. La bas nous avons échangé avec le manager du refuge ( gestion des eaux, des déchets, des produits de nécessité) , puis nous avons fait un temps libre ou il y avait plein de sortes de jeux. Pour finir nous sommes allés dormir.

Léa Migraine et Lise Berchoux

Jeudi 20 et Vendredi 21 juin : Après une nuit mouvementée au refuge situé à 1546 mètres (pluie et vent) et un petit déjeuner copieux, nous sommes partis vers 8h30.

Après 1h20 de marche, nous arrivons au bus. Celui-ci nous emmène au musée des « High Tatras » où nous assistons à une conférence ayant pour thème : « l’effet négatif du réchauffement climatique dans les montagnes » puis nous visitons le musée.Ensuite, nous rencontrons des garde-forestiers qui nous expliquent comment les castors se sont adaptés au réchauffement climatique.

Le lendemain matin, nous finalisons nos plans d’action dans une école idéale, luttant contre le réchauffement climatique. Vers 11h30, nous présentons nos projets à l’oral devant les autres groupes, nous avons pu ainsi confronter les idées et points de vue des uns et des autres.

L’après-midi étant libre, nous nous sommes retrouvés pour la fête de fin de séjour vers 18h. Cette journée s’est terminée par la remise des diplômes puis une soirée très animée.

Le samedi matin, le bus partait à 8h en direction de Vienne : un moment chargé en émotions. Une fois arrivés, nous avons fait nos adieux aux élèves allemands, qui continuaient leur voyage en train. Quant à nous, nous avons déposé nos affaires à l’hôtel. Nous nous sommes reposés un peu avant de partir visiter Vienne. C’est autour d’une pizza que nous avons pris notre dernier diner et ainsi conclu cette semaine passée tous ensemble, remplis de bons et nombreux souvenirs.

Elliot RIVOIRE

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1