Résultats du Sondage Green Deal

Par admin prva1, publié le lundi 1 juillet 2024 16:29 - Mis à jour le lundi 1 juillet 2024 16:29
3872-actu-pacte-vert-c-toute-leurope-6449471c757fd205177699.png
Lors de la semaine verte, les élèves de la TG10 ont réalisé sous la direction de Mme Reboulet un petit questionnaire sur le "Green Deal" (pacte vert européen). Et vous, qu'auriez-vous répondu ?

Introduction

Dans le cadre de notre étude sur la perception du Green Deal, nous avons recueilli 111 réponses provenant de différents membres de notre communauté éducative : 75 élèves, 34 professeurs et 2 membres de l’administration. Le sondage comportait 13 questions visant à évaluer la connaissance, les opinions et les attentes vis-à-vis du Green Deal.

Connaissance du Green Deal

Une très grande majorité des participants (96,4%) savent ce qu'est le Green Deal. Cependant, la précision concernant l’année de création du Green Deal varie :

● 64% des sondés savent que le Green Deal a été créé en 2021.

● 5,4% pensent qu'il a été créé en 1992.

● 14,4% le datent de 1997.

● 16,2% croient qu'il a vu le jour en 2001.

Objectifs et Secteurs Ciblés

Les objectifs du Green Deal sont bien compris par les participants :

● 92,8% connaissent les défis principaux auxquels il s'attaque : rendre l'Europe neutre en carbone, réduire les émissions de gaz à effet de serre, promouvoir une économie durable, développer les énergies renouvelables, améliorer l'efficacité énergétique et préserver la biodiversité.

● 88,3% savent que le Green Deal cible particulièrement les secteurs de l'agriculture, de l'énergie, de la mobilité et de la biodiversité.

Perception des Impacts et Engagement Personnel

Quant aux impacts, une majorité (84,5%) pense que le Green Deal influencera leur qualité de vie. Les changements perçus incluent :

● Manger local.

● Utiliser davantage les transports en commun.

● Réduire la consommation de biens manufacturés.

● Diminuer la consommation d'eau.

En termes d'engagement personnel, 63,3% des participants sont prêts à modifier leurs habitudes de consommation pour soutenir les objectifs du Green Deal.

Vision à Long Terme et Connaissance du Budget

Concernant l'objectif de neutralité climatique de l'UE pour 2050, 80,2% des sondés en sont conscients. En matière de budget, 44,1% des participants ont correctement identifié que 30% du budget européen est alloué au Green Deal.

Emploi et Critiques

Sur le plan de l'emploi, 75,7% des répondants estiment que le Green Deal entraînera la création d'emplois à long terme au sein de l'UE. Les critiques à l'égard du Green Deal sont également reconnues : ● 65% à 70% des sondés savent que les critiques se concentrent principalement sur le coût élevé du projet et les désaccords qu'il suscite.

Comparaison Internationale et Suivi des Engagements

Enfin, seulement 54% des participants pensent que l'UE possède la politique écologique la plus ambitieuse au monde. De plus, 41% des sondés savent que la Commission Européenne assure le suivi des engagements climatiques des États membres en évaluant leurs efforts tous les cinq ans.

Conclusion

Les résultats de ce sondage montrent une bonne connaissance générale et un soutien significatif envers le Green Deal parmi les participants. Cependant, certains aspects spécifiques, comme les dates importantes et les mécanismes de suivi, nécessitent davantage de sensibilisation. Le niveau d'engagement personnel et la reconnaissance des avantages économiques potentiels sont des points positifs à souligner pour le succès futur de cette initiative