MOBILITE ERASMUS + EN NORVEGE
Lundi 3 novembre :
Nous nous sommes tous retrouvés le matin à 10h10 au lycée, heure à laquelle commencent les cours du lundi, les deux premières heures étant consacrées à des réunions pédagogiques pour les enseignants. Nous avons rejoint la classe de l’enseignante norvégienne, professeure de français, EMC, religion et histoire. Nous avons rencontré des élèves de seconde qui nous ont présentés leur lycée : salles de classe, espaces communs, différentes sections proposées. Après cette visite, nous avons rencontré le proviseur, puis pris le repas du midi. Après cela, chacun est parti suivre les cours de son correspondant. Lola a accompagné Pia en cours de sport : les installations sont impressionnantes : salle de musculation, salle de cardio et une salle de danse. Pendant ce cours, les élèves peuvent mettre de la musique sur des enceintes mises à leur disposition pour travailler dans la bonne humeur. L’heure suivante est un cours de sciences du sport dans lequel les élèves travaillent en autonomie sur un dossier à présenter dans deux semaines pour un examen. L’ambiance est studieuse mais détendue.
Sacha et Marius ont suivi un cours d’arts. Ils ont réalisé de beaux dessins. Marius a même obtenu la note maximale : 6/6.
Razane et Eglantine ont suivi leur correspondante en cours de technologie et de sciences.
Naomie et Mathilde étaient en cours d’histoire : elles ont pu échanger avec les élèves sur les différences des systèmes politiques norvégiens et français.
Nous avons pu observer que les élèves tutoient et nomment leurs professeurs par leur prénom (cela n’empêchant pas un respect réciproque) Cela nous a un peu déstabilisé, mais dans la langue norvégienne, il n’y a pas de forme pour vouvoyer les personnes.
Les cours se sont terminés vers 15h30. Fait surprenant, il n’y a pas de sonnerie. Les élèves ont droit à une grande autonomie, ils se déplacent comme ils le souhaitent durant les cours et sortent sans même demander l’autorisation au professeur. Cependant, si les élèves manquent plus de 10% des cours, ils n’obtiennent pas leur examen.
En Norvège, les résultats comptent à partir de la seconde pour l’obtention du baccalauréat. Les élèves sont notés de 1 à 6. La note 1 étant éliminatoire. Si un élève a une moyenne de 1 pendant l’année mais obtient 2 à son examen, il sera admis. En revanche, un élève ayant de bonnes notes pendant l’année, mais recevant un à l’examen, repassera la matière. Il n’existe pas d’heure de colle mais les enseignants peuvent attribuer une note de comportement.
A 15h30, les élèves ont terminé leur cours et rentrent chez eux.
Naomie et Mathilde
Mardi 04 novembre
Le matin nous nous sommes tous rejoints au lycée et avons pris le bus direction le port de Bodø. Nous sommes montés sur un bateau qui nous a embarqués pour un voyage de 2 à 3h autour de Bodø, Sørvær,sørarnøy et Våg. Au cours de ce « boat trip », la vue était époustouflante : une vaste étendue d’eau avec vue sur les montagnes enneigées, accompagné par un lever de soleil. Quelques habitations étaient reconnaissables sur les îles environnantes. Les élèves français ont adorés cette petite escapade en mer.
L’après midi nous avons visité le musée de l’aviation militaire et civile norvégienne. De grands avions grandeur nature sont exposés dans une grande salle, accompagnés de reconstitutions et de mises en scènes diverses remettant en contexte l’histoire de la guerre en Norvège, par exemple à l’époque de la Guerre froide. À la fin de la visite une salle de jeux est présentée avec certains ateliers comme un test de rapidité et réactivité à quatre ou un parcours basé sur le système du Docteur maboule, donc l’objectif étant de ne pas toucher le bord métallique avec un stylo. Cela mêle concentration, réflexion et coordination puisque le parcours ce réalise en regardant dans un miroir et sans avoir de vue directe sur ce que l’on fait. Un avion électrique était présent : on pouvait monter dedans, s’asseoir à la place du pilote et en manipulant le manche, les volets et la gouverne de direction, pour se diriger à gauche, à droite, en haut et en bas.
Le soir nous nous sommes rejoints au lycée afin de regarder un film humoristique français : La Tour Montparnasse Infernale. Et le match Monaco-Bodø se tenait au Stade de Bodø, Monaco menant à 1-0.
Lucine, Sacha et Lola
Mercredi 5 novembre
Nous avons débuté cette journée par une visite de la mairie. Tom, un employé de la mairie nous a fait une visite des locaux dans lesquels lui et ses collègues travaillent. La mairie mêle en réalité un bâtiment neuf, inauguré il y a 5 ans, et un bâtiment plus ancien datant des années 50. Nous avons eu l’occasion de visiter la salle des mariages et le bureau accueillant le conseil municipal. Tom nous a expliqué le fonctionnement de la municipalité et du budget communal en Norvège. Ce fut très intéressant de constater les différences et points communs avec les mairies françaises.
Ensuite, nous avons visité le musée de la ville. Il retrace l’histoire de celle-ci et des différentes industries qui ont fait sa richesse. On apprend donc que la ville a accueillit, à la fin des années 1800 et au début des années 1900: une brasserie, une laiterie et une usine de margarine. La ville s'est développée autour de ces ressources naturelles. Ainsi la pêche devient rapidement la principale activité économique de la ville. Mais d’autres industries s’y développèrent dans les années 1940 comme le textile par la création d’une usine de vêtements. Par exemple, elle produisait des sacs fait à partir de peau de saumon et des vestes en fourrure animale.
Le reste de la journée, nous avons bénéficié d’un temps libre, beaucoup en ont profité pour explorer la ville mais nous avons aussi eu l’occasion de prendre des photos dans un studio.
Razane et Eglantine
Catégories
- ACTUALITE