MOBILITE ERASMUS + EN NORVEGE
Journée du Dimanche 2 Novembre 2025 à Bodø
Ce dimanche 2 novembre, le groupe s’est réuni aux alentours de 11:00 aux pieds du pont traversant le détroit de Saltstraumen situé au sud-ouest de la ville de Bodø. C’est une formation topographique unique caractérisée par le rétrécissement du Staltfjord. Le Saltstraumen est le maelström le plus puissant et renommé, c’est en effet en cet endroit que les courants parmi les plus forts au monde se forment entre chaque étale de marée atteignant jusqu’à 22 Nœuds soit 40km/h. Ce chiffre pouvant ne pas être des plus parlant, on peut plus facilement s’imaginer les tourbillons de dix mètres de diamètre et six mètres de profondeur qui peuvent y être créés.
La taille des tourbillons pouvant s’y former a souvent été exagérée et ainsi le lieu a-t-il longtemps été l’objet de fantasmes mythologiques, vu comme un tourbillon dévoreurs de bateaux immenses.
Nous n’avons malheureusement pas eu la chance de pouvoir observer de tels phénomènes étant probablement arrivés hors des horaires habituels des marées.
Nous avons en revanche (et en bien suffisante compensation) grandement profité du magnifique paysage entourant ce lieu de récits, ancré dans la culture locale. Le massif enneigé des Børvasstindene offrait véritablement une vue sublime devenue l’objet d’une quantité impressionnante de nos photographies, toutes plus personnelles les unes que les autres et qui nous rappelleront à tous quel beau moment nous avons eu la chance de passer !
Vers 13h, après un passage au front de mer pour admirer la vue, nous avons visité le Jektefartsmuseet, le musée des bateaux de Bodø. Il retrace l’histoire de la navigation dans le nord de la Norvège et expose au milieu un immense bateau en bois, les jektes, utilisés autrefois pour transporter le poisson séché. À l’intérieur, nous avons découvert la vie des marins norvégiens et leurs outils de bord. L’enseignante norvégienne nous a ensuite fait goûter du poisson séché, une spécialité locale au goût très particulier pour nous. Nous avons aussi tenté de soulever un poids de 600 kg, comme le faisaient les marins autrefois, sans grand succès mais ce fut très drôle. En sortant, vers 15h30, nous avons profité d’un magnifique coucher de soleil sur la mer et les montagnes.
Marius et Sacha
Catégories
- ACTUALITE