Erasmus+ Norvège : la ville de Bodø, par Gabriel

Par BRIGITTE SCHIOSER, publié le vendredi 25 octobre 2024 11:52 - Mis à jour le vendredi 25 octobre 2024 11:52
ARTICLE 64.jpeg
Nous sommes restés 7 jours à Bodø, une ville située au nord de la Norvège et centre administratif du comté du Nordland.

Bodø est une ville située au nord de la Norvège au-dessus du cercle polaire. Étant le centre administratif du comté du Nordland, la ville compte 52 241 habitants pour une superficie de 921 km2. Bodø est une ville côtière bordée par du relief qui possède un immense port pouvant accueillir des bateaux de croisières et des pétroliers. La pêche occupe une part importante de l’économie de la ville, de nombreux bateaux de pêche y sont accostés.  Le climat est bien plus froid qu’en France avec des maximales sur l’année à 16° et des minimales à -4°. 

En 2024, la ville à été choisie comme capitale de la culture par l'Union Européenne grâce à son dynamisme culturel important, de nombreuses expositions et représentations sont organisées. L’art est également présent dans les rues avec plusieurs œuvres de Street art.  

La ville en elle-même ne diffère pas trop des villes françaises, elle possède de nombreux cafés et restaurants, des hôtels, des musées, une salle de concert, une grande bibliothèque…  L’hôtel de ville quant à lui est bien plus imposant que ses équivalents français avec ses 6 étages. Rénové en 2019 le style architectural contemporain apporte une grande modernité par rapport aux mairies françaises avec des bureaux ouverts et un hall principal donnant sur les étages du dessus. 

Dans le centre ville on peut retrouver une immense galerie marchande sur 4 étages. Les maisons du centre sont en bois ou en briques et on retrouve plusieurs gratte-ciels. La ville possède un aéroport et est bien desservie par les transports  en commun.    Historiquement la ville fut fondée au début du 19° siècle puis entièrement rasée par les bombardements durant la seconde guerre mondiale. Elle fut ensuite reconstruite pendant 15 ans, avec l’important soutien de la Suède. Son positionnement, dans le cercle polaire, en a fait un point stratégique durant la guerre froide. De nos jours, la ville possède toujours une base militaire active. Un immense musée est dédié à l’histoire de l’aviation du territoire et regroupe une collection d’une trentaine d'avions militaires et civils. 

Le musée de la ville “Nordland museet” mérite le coup d'œil, temporairement changé en musée sur la culture Sami, il expose la culture de ce peuple et accueille une exposition autour de la thématique des vêtements traditionnels.

Gabriel Revel

Pièces jointes

À télécharger

 / 1