Erasmus+ Norvège : à la rencontre des Sami, par Lynda

Par BRIGITTE SCHIOSER, publié le vendredi 25 octobre 2024 08:39 - Mis à jour le vendredi 25 octobre 2024 08:39
article43.jpeg
Les Samis constituent un peuple autochtone au nord de la Scandinavie ( autrefois appelé Lapland ou Laponie, s'étendant sur la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie du nord ouest).

Les Samis (Sápmi) sont un peuple indigène qui vit principalement en Norvège, en Suède, en Finlande et en Russie.
Les Samis ont été longtemps discriminés; ces pays leur interdisaient de parler leur langue ou de pratiquer leur culture.Par ailleurs, il existe plusieurs langues samies, mais ces langues sont en danger car le nombre de locuteurs diminue…Depuis, il y a des efforts pour reconnaître leurs droits, comme l’apprentissage de leur culture et des langues samies à l’école .
Aussi, les Samis sont des éleveurs de rennes et des chasseurs.
Durant notre voyage en Norvège, on a eu l’occasion  de rencontrer quelques personnes de ce peuple, dont un vieux Sami qui nous a témoigné de la discrimination qu’il a vécue. 
Lorsqu’on était dans leur tipi, assis sur des peaux de rennes autour d’un feu, on a eu l’occasion de goûter du renne cuit dans du café et une sorte de pain qu’on a cuit dans une marmite au-dessus du feu.
Certains d’entre nous ont apprécié ce plat traditionnel !
Par la suite, on a eu le droit à une activité créative : on a fabriqué des bijoux avec des os de rennes.
La culture sami est riche en arts, (fabrication de vêtements en peau, bois et de bijoux), en musique (chants traditionnels), qui servent souvent à mentionner des personnes ou des animaux.
Leurs luttes pour leurs droits et leurs pratiques montrent qu’il est important de préserver chaque cultures et de respecter celles d’autrui .

Lynda Dehimat

Pièces jointes

À télécharger

 / 1