Erasmus+ ESWT : défi relevé, challenge réussi!

Par BRIGITTE SCHIOSER, publié le samedi 23 janvier 2021 10:49 - Mis à jour le dimanche 24 janvier 2021 09:25
P1030696.JPG
En raison du contexte sanitaire, le projet international Erasmus +"Everything Starts With Tolerance" s'est achevé par l'organisation d'une mobilité virtuelle sur 3 journées, à laquelle le lycée de la Plaine de l'Ain a participé activement.
Du lundi 18 janvier au mercredi 20 janvier, une quarantaine d'élèves  (toute la classe de 201, un élève de 208, un élève de 1G03 et trois élèves de terminale euro) ainsi que 7 professeurs du LPA ont participé à une mobilité virtuelle afin de clore les activités internationales du projet Erasmus + KA229 ESWT (Everything Starts With Tolerance) initié en 2017 par les professeurs porteurs du projet et mis en oeuvre en septembre 2018.

L'épidémie de covid19 a empêché la tenue de la mobilité physique en Macédoine du nord en mars- avril 2020; c'est pourquoi nos partenaires macédoniens, Mr et Mme Ambari, ont supervisé l'organisation de cette mobilité virtuelle.

En tout environ 200 élèves et 20 professeurs des 5 établissements impliqués (Verseghy Ferenc Gymnazium, Szolnok, Hongrie; Fethiye Anadolu Imam Hatip Lisesi, Fethiye, Turquie; Sou "28 Noemvri" , Debar, Macédoine du Nord; Zespol Placowek Szkolno-Wychowawczo-Rewalidacyjnych w Cieszynie, Cieszyn, Pologne.) ont oeuvré en anglais pour des ateliers éducatifs mixtes au sujet de la tolérance, en réutilisant les productions collaboratives réalisées depuis 2018 (Twinspace Etwinning, dictionnaire, calendrier, logos, textes destinés à être présentés oralement, films...) et en s'interrogeant collectivement sur la tolérance et le vivre ensemble.

Pour nos élèves, le défi était très grand : il fallait s'adapter aux contraintes de la visio conférence active,  mettre en avant ses compétences en terme de communication orale en langue étrangère, exploiter de nouveaux outils collaboratifs en ligne (compétences numériques), réinvestir des concepts complexes pour réaliser des créations graphiques manuellement etc. Le tout, avec un respect absolu des gestes barrières!

Le défi a été relevé haut la main!  Grâce à une très bonne coordination des enseignants impliqués, une démarche volontaire des élèves, et le soutien des parents d'élèves.

La cérémonie de clôture a été l'occasion de présenter des performances musicales depuis chaque établissement partenaire. Pour le LPA le groupe rock Moonwalkers, composé de 4 élèves de la section euro, a été largement ovationné dans tous les pays. Retrouvez leur set (petit concert) sur leur chaine youtube (cliquer sur le nom)

Une expérience riche d'enseignements pour les mobilités virtuelles à venir.

NB : en temps de Covid nous avons respecté à la règle le protocole sanitaire. Les droits à l'image, au son et à la publication de productions ont été rigoureusement respectés.