Des délégations Erasmus+ sur le toit de l'Europe!

Par BRIGITTE SCHIOSER, publié le mercredi 20 mars 2024 08:55 - Mis à jour le mercredi 20 mars 2024 09:03
bellevue.jpg
du 9 au 15 mars, notre lycée a accueilli une vingtaine d'élèves allemands et slovaques ainsi que leur professeurs, pour des travaux collectifs sur l'adaptation des espaces de montagne au changement climatique.

Du 9 au 15 mars, dans le cadre d'un projet international KA 121 Erasmus+ "Climate Change in Mountain Areas", nous avons accueilli deux délégations scolaires du Jakob-Fugger Gymnasium, Augsbourg, Allemagne et de la Základná škola, Banská Bystrica, Slovaquie. Les élèves ont été reçus dans des familles du bassin ambarrois, ce qui leur a permis de mieux appréhender le mode de vie "à la française".

Après les accueils officiels de Mr le proviseur et de Mr le maire d'Ambérieu, le groupe a pu profiter de nombreuses activités pédagogiques sur le thème de l'adaptation des espaces de montagnes au changement climatique, avec focus sur deux espaces en particulier : le Haut Bugey (Jura) et le massif du Mont Blanc (Alpes du nord).

Des communications de grande qualité ont été proposées aux élèves allemands, français et slovaques : Mr Cruiziat sur l'évolution des activités et des paysages sur le plateau d'Hauteville; le professeur Gilles Escarguel, enseignant-chercheur à Lyon 1 sur  le bilan climatique dans les Alpes et les solutions d'avenir; Mr Jean Marc Peillex, maire de Saint Gervais les Bains, sur l'impact conjugué du tourisme de masse et du changement climatique sur le massif du Mont Blanc, et sur l'importance de la bonne gestion politique.

Les élèves en groupes mixtes ont collaboré sur des sujets spécifiques : les nouvelles formes de tourisme, la protection des espaces naturels sensibles, les transports, la gestion des déchets etc.  Ils ont produit un glossaire multilingue , et le bilan de leurs réflexions va être compilé dans un e-book.

Ils ont pu également profiter de moments culturels de détente, avec les visites de Pérouges, du musée des cristaux à Chamonix et du plateau de Bellevue au pied du Mont Blanc.

Une soirée conviviale a clos la semaine, avec un beau concert donné par les élèves de l'option musique et leur professeur. Le verre de l'amitié a été partagé autour d'un buffet préparé par les familles d'accueil, un grand merci à elles!

Les mots clés de la semaine ont été : responsabilité et adaptation.

Pour consulter le site internet du projet