Déplacement Erasmus+ à Chypre : le renouveau des mobilités européennes

Par BRIGITTE SCHIOSER, publié le lundi 8 novembre 2021 13:13 - Mis à jour le lundi 8 novembre 2021 13:14
Image1.jpg
Du 16 au 23 octobre, une délégation d’élèves et de professeurs du lycée de la plaine de l’Ain s’est rendue à Chypre (dans la ville de Paphos) pour le projet Erasmus Plus « Seeds without borders ».

Du 16 au 23 octobre, une délégation d’élèves et de professeurs (Mmes Collet et Matuszewski) du lycée de la plaine de l’Ain s’est rendue à Chypre (dans la ville de Paphos) pour le projet Erasmus Plus « Seeds without borders ». C’est un projet qui s’articule autour des forêts d’Europe.

Nous avons rencontré là-bas les élèves chypriotes, hongrois et polonais. Le premier jour, chaque pays a présenté la faune et la flore de ses forêts. Durant le séjour nous avons visité plusieurs forêts et lieux emblématiques (rochers et bains d’Aphrodite) de l’île et avons découvert la cuisine chypriote ! Nous avons également élu la plus belle photo d’arbre et de fleur en compagnie des Italiens et des Espagnols en visioconférence. Nous avons terminé ces rencontres par une soirée au restaurant tous ensemble.

Le voyage nous a aussi permis de découvrir les richesses archéologiques de l’île : nous avons visité des lieux historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO tels que les tombeaux des rois et un site de mosaïques parmi les mieux conservées au monde dans le parc archéologique de Paphos. Nous avons fait de belles rencontres et avons pu échanger en anglais sur de nombreux sujets avec les autres élèves européens. C’était un voyage enrichissant avec de magnifiques paysages assez différents de ceux que l’on voit chez nous, puisqu’on retrouve des zones semi-désertiques et des villes très hétéroclites. Un séjour instructif et dépaysant !

J. Aubanel, L. Contini, F. Perdrix, B. Malaval