Projets financés par la Région

Projet Au fil de l'Eau : Rencontre avec l'ensemble Canticum Novum

Par EMMANUELLE MATHIEU, publié le mardi 5 décembre 2023 14:57 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2023 09:26
1701777116054.jpg
Le mardi 5 décembre les élèves de la classe 218 ont rencontré Emmanuel Bardon directeur artistique de l'ensemble Canticum Novum et un musicien Byan Rida. L'ensemble est en résidence au Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay.

Pour faire connaissance, Emmanuel Bardon a invité les élèves à se confier sur leurs rêves ou leur passion. Il leur a parlé  de son propre vécu scolaire chaotique et de l'importance d'un rêve pour se construire. L'âge de 15 ans est l'âge des possibles où l'on peut essayer, se tromper, recommencer, explorer...un bon âge pour découvrir. Emmanuel Bardon, né dans une famille de musiciens, a poursuivi l'histoire familiale mais a mis du temps à trouver sa place, finalement après la pratique de plusieurs instruments, c'est le chant qui lui a permis d'exprimer sa singularité.

Byan Rida, musicien d'origine syrienne, ayant fui la guerre dans son pays, a pu aller au bout de son rêve et devenir musicien. Il a démarré l'apprentissage de son instrument assez tard, à 20 ans, mais sa passion lui a permis de surmonter les obstacles. Un des messages qu'il a voulu transmettre aux élèves : la motivation change le temps, la distance ou les règles imposées.

Un autre message porté par l'ensemble Canticum Novum : celui du partage et de ce qui fait "commun", la musique comme un langage universel qui nous rassemble.

L'ensemble Canticum Novum conduit un projet cosmopolite et interculturel. Il créée le programme "Oyat", sur le thème de l'arbre de vie. L'arbre de vie peut être celui de sa famille à travers la généalogie et les racines, mais aussi l'arbre de vie et d'amitié qui se construit au fil de la vie.

La rencontre s'est poursuivie avec un moment de chant et de musique partagée. Chaque élève s'est fondu dans une pratique chorale, expérimentant la force du collectif, accompagné par l'oud de Byan et la voix d'Emmanuel qui leur a transmis une mélodie traditionnelle.

Emmanuel Bardon a comparé le chant au bavardage dans lequel on échange avec la lumière du sourire. Avec humour et bienveillance, Emmanuel Bardon et Byan Rida ont transmis aux élèves quelques notions sur le rythme et sur le voyage des mélodies qui se sont perpétuées et métissées sur tout le pourtour méditerranéen.

L'échange s'est conclu sur l'histoire d'un instrument : l'oud, fait de bois de rosier, de noisetier et d'ébène, un instrument très ancien  dont on trouve les premières traces en Perse puis en Irak au 7ème siècle, ensuite au 8ème siècle à Cordoue en Espagne avec la première école de musique, et qui donnera naissance au luth occidental et enfin à la guitare que l'on connaît aujourd'hui.

Voilà une belle rencontre ! Elle va se poursuivre prochainement avec d'autres échanges et des interviews menées par nos élèves...