Projets financés par la Région

Projet Au fil de l'eau : éloquence et montage audio

Par EMMANUELLE MATHIEU, publié le lundi 15 janvier 2024 09:41 - Mis à jour le lundi 15 janvier 2024 10:31
1705304343279.jpg
Avec Annabelle, intervenante de l'Ecole de l'oralité, les élèves ont appris des techniques de lecture à voix haute et oralisé des extraits du livre Eldorado de Gaudé, étudié en classe. Ils ont ensuite reçu une initiation au montage audio avec RadioB.

Accompagnés de leur professeur de Lettres Mme.Granjard et de la professeure Documentaliste Mme.Mathieu, les élèves de 218 abordent la deuxième phase du Projet Au fil de l'eau.

Dans une première étape, ils se sont formés avec Radio B et ont ainsi pu mener des interviews :

en novembre et décembre, ils sont allés à la rencontre des différents acteurs du projet : musiciens de l'ensemble baroque Canticum Novum, médiatrices du CCR d'Ambronay, résidents du CADA etc.

En janvier, pour cette deuxième étape, ils s'entraînent à la pratique de l'oral lors de 2 séances avec Annabelle, chanteuse et formatrice de l'Ecole de l'oralité. L'objectif : effectuer des lectures vivantes et expressives du livre Eldorado de Gaudé, livre étudié en classe et abordant les sujets de l'émigration et ses épreuves. Le livre fait écho aux rencontres avec des résidents du CADA et avec la thématique Oyat de l'ensemble Canticum Novum, racines, transmission et métissage... Ils s'initient également au montage audio avec une dernière séance avec Perrine, intervenante de radio B. Cette initiation leur permet de découvrir le travail technique qui accompagne nécessairement le travail du journaliste radio.

Leur mission de journaliste culturel va s'achever et pourra rendre compte des coulisses de ce projet d'envergure Au Fil de l'eau , qui rassemble de nombreux partenaires coordonnés par le CCR d'Ambronay autour de la pratique artistique.

Chroniques radio de nos élèves à retrouver bientôt sur l'ENT et sur l'antenne de Radio B !