Parcours DAAC D'ici et d'ailleurs : Dans ma valise, l'immigration italienne
Dans ce parcours, les élèves italianistes de Mme.Bureaux étudient l'immigration italienne qui a laissé son empreinte dans toute la région.
Tout d'abord, les élèves ont bénéficié d'une journée à Lyon, organisé par la DAAC, avec différents ateliers : atelier avec les archives du Département du Rhône et la Métropole de Lyon, atelier artistique, visite d'oeuvres de la biennale en rapport avec le thème de l'exil ...
Après cette sensibilisation au thème général de l'exil, les élèves ont mené des recherches documentaires sur l'immigration italienne. En novembre ils ont visité au CDI l'exposition Ciao Italia, prêtée par l'Institut Culturel Italien de Lyon et émanant du musée de l'Histoire de l'immigration de Paris. Ils ont réalisé ensuite un jeu sous forme de jeu de l'oie, ainsi que des exposés thématiques.
En parallèle, depuis novembre, Mme.Delom de l'Atelier du Réverbère, est intervenue régulièrement auprès des élèves pour les accompagner dans la mise en voix de témoignages d'immigrés italiens. En effet les élèves avaient sélectionné avec l'aide de l'Association pour l'Autobiographie d'Ambérieu, plusieurs extraits de journaux intimes d'Italiens installés dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
Un groupe de LV2 ont préparé une mise en scène tandis que le groupe de LV3 procédait à des enregistrements pour élaborer un film.
Cela a abouti ce mercredi 2 avril à une première restitution en interne au lycée, en présence de Mme.Dugrip, chargée de mission à la DAAC, de M.Cherkaoui, inspecteur d'italien, Mme.Roche, bénévole à l'APA, et des membres de la direction du lycée, restitution pendant laquelle ont retenti les échos de ces voix du passé, portées par l'engagement de nos élèves italianistes.
Cette lecture expressive et incarnée en a ému plus d'un, ainsi que le film présenté également.
Le film mettait en scène des objets : cafetière italienne, photos de famille etc, symboliques et vecteurs d'émotion, et la narration enregistrée avec les élèves, Mme.Delom et la documentaliste, faisait vibrer mémoire et nostalgie.
Le projet s'achèvera le mardi 27 mai avec une restitution sur la scène de l'auditorium de Bron, avec d'autres établissements ayant participé au Parcours D'ici et d'Ailleurs.