Actualités culturelles et documentaires

Journée Femmes et Sciences

Par EMMANUELLE MATHIEU, publié le lundi 3 avril 2023 09:51 - Mis à jour le mardi 4 avril 2023 13:15
eleve brochure5.jpg
Une journée rien que pour nos lycéennes, pour les inciter à aller vers les sciences et combattre les stéréotypes

Le jeudi 30 mars 2023, 40 lycéennes ont participé à la Journée Sciences : un métier de femmes, organisée par l'association Femmes et Sciences.

Isabelle Vauglin, astrophysicienne et présidente de l'association, a présenté le but de cette journée :

inciter les filles à aller vers les filières scientifiques et des des métiers d'avenir, bien rémunérés et cruciaux pour les enjeux de demain.

Une sociologue a expliqué les mécanismes qui contribuent trop souvent à écarter les jeunes filles des carrières scientifiques : stéréotypes véhiculés dès l'enfance à travers les jouets et l'éducation, syndrome de l'imposteur etc.

Mais ces obstacles peuvent être levés et c'était bien le but de cette journée :

Des "marraines", ingénieures et chercheuses, ont présenté leur domaine professionnel et leurs parcours.

Des "role models" inspirants et motivants !

Directrice de recherche en informatique, généticienne, sans oublier des expertes dans les sciences humaines etc.

Nos jeunes filles pourront s'identifier à elles et se sentir légitimes à investir le domaine des sciences.

L'après-midi, les lycéennes ont visité différents labos du campus de la Doua :  le LAMCOS en physique, le LIRIS en informatique et cognition, le ICJ en mathématique.

Deux chercheuses du LIRIS ont expliqué leurs recherches en acquisition d'images pour les effets spéciaux. Une autre, travaillant sur la médiation à la Maison des mathématiques,  a introduit la notion d'intelligence artificielle par un jeu avec des billes et des gobelets.

Une expérience ludique qui a beaucoup plus au groupe !