Sorties et voyages scolaires

les première L à Lyon

Par admin lf, publié le jeudi 17 octobre 2019 21:28 - Mis à jour le jeudi 17 octobre 2019 21:28
lyon.jpeg

Sortie du Mardi 27 Novembre 2018

Renaissance et Humanisme

Visite de Lyon & du Musée de l’imprimerie

Dans le cadre du programme de 1ère L et en lien avec l’objet d’étude Humanisme & Renaissance, les élèves de Première Littéraire ont effectué une sortie scolaire à Lyon le mardi 27 Novembre 2018 accompagnés de Mmes. GRANJARD & GAUTIER et de MM.GROSJEAN & BERMANN.

En arrivant sur place, les élèves ont été répartis en plusieurs groupes.

Certains groupes sont entrés dans le musée de l’imprimerie et ont pu découvrir l’histoire de cette dernière, qui était déjà présente en Asie vers la fin du XIV°s mais différente de par les caractères de ces pays. Ils ont observé une reproduction de la presse à imprimer de Gutenberg (inventée vers 1450). ATTENTION : GUTENBERG N’A PAS COPIE LES ASIATIQUES, IL A JUSTE EU UNE IDEE SIMILAIRE. Ils ont pu assister à la reproduction d’une impression. Les guides ont également expliqué que les imprimeurs s’installaient surtout à Paris car là bas se trouve la célèbre université de la Sorbonne, qui à l’époque s’exprimait en latin. Ceux qui s’installaient à Lyon imprimaient en français et les livres imprimés n’étaient plus exclusivement religieux. François Rabelais (auteur de Pantagruel et de Gargantua) vient de Lyon.

Pendant qu’une partie des 1ère L découvrait l’histoire de l’imprimerie, l’autre partie allait à la découverte de Lyon à la Renaissance. En effet, au XVIème siècle, Lyon était une ville riche, très appréciée par les Rois de France. Elle est réputée ville-marchande puisque des marchands de toutes les nationalités ainsi que des migrants venaient vendre à Lyon. Les élèves ont pu découvrir les célèbres traboules qui permettent le passage d’un immeuble à un autre dans le vieux Lyon. Le célèbre musée cinéma & miniature étaient à la base une auberge qui accueillait les marchands étrangers. La cathédrale Saint-Jean n’a plus de secret pour les élèves puisqu’ils ont appris que le bâtiment annexe fut sans doute un collège. Ils ont observé l’horloge astronomique du XVI° qui se trouve au fond de la cathédrale. Lyon a été une ville où le massacre de la St Barthélémy a eu lieu, où des milliers de cadavres ont été jetés dans la Saône.

Depuis, Lyon a perdu de sa superbe. En 1475, Venise était le premier centre d’imprimerie ; cependant, en 1550, c’est Lyon qui devient l’un des plus grands centres d’imprimerie. Depuis la fin de cette journée, les élèves de 1ère L sont incollables sur Lyon à la Renaissance et sur l’imprimerie.