Sorties et voyages scolaires

Echange Tenerife

Par Florence Chollet-Felix, publié le mercredi 27 mai 2020 14:19 - Mis à jour le mercredi 27 mai 2020 14:19
logo Région.png
Bilan de l'échange avec L’IES CABRERA PINTO (SAN CRISTOBAL DE LA LAGUNA – TENERIFE – Espagne)

BILAN DE L’ECHANGE LYCEE DE LA PLAINE DE L’AIN (AMBERIEU EN BUGEY)

ET L’IES CABRERA PINTO (SAN CRISTOBAL DE LA LAGUNA – TENERIFE – Espagne) ANNEE 2019-2020

Organisateurs : Sylvie Muñoz, Antoine Cala, Danièle Mauffrey.

Nombre d’élèves  français: 26 / Nombre d’accompagnateurs français : 3

Nombre d’élèves espagnols : 26 / Nombre d’accompagnateurs espagnols : 3  Mª Rosa HERNANDO– María Teresa JUAN -  Andrés FAJARDO

Dates :

Séjour des élèves français à San Cristóbal: mercredi 5 février au mercredi 12 février 2020.

Séjour des élèves espagnols à Ambérieu en Bugey: samedi 14 mars au samedi 21 mars 2020.

Le séjour des élèves français s’est déroulé dans des circonstances normales.

En revanche, les circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire n’ont pas permis, pour l’heure, que les élèves espagnols séjournent en France.

Activités:

Les élèves français ont assisté à différents cours en Espagne. Ils se sont parfaitement adaptés à l’horaire scolaire espagnol et aux diverses activités proposées.

Ils ont également réalisé des visites variées : visites de la región de Ténérife dans le but de connaître des aspects littéraires, socio-économiques, culturels et environnementaux.

Cohabitation:

Les élèves se sont très bien adaptés à leur famille d’accueil, les petits problèmes de communication, dus à des problèmes de compréhension orale ou à des différences de coutumes, ont été résolus au fur et à mesure. L’entente entre les professeurs organisateurs a également été très bonne et enrichissante.

Conclusion :

Bilan positif, les objectifs ont été atteints, le projet s’est déroulé comme prévu. Les élèves ayant participé ont progressé, surtout en compréhension de l’oral et en expression orale, ils ont gagné en motivation. Ils ont cohabité avec leurs correspondants en classe comme à l’extérieur, avec leurs familles, ils ont développé leurs connaissances socioculturelles, appris à respecter la différence (comprenant les aspects culturels, religieux et ethniques)

Pour fidéliser un établissement en Espagne et rendre l’échange pérenne, il faut le reconduire chaque année. A défaut, l’établissement partenaire partira avec un autre établissement et nous nous trouverons à nouveau devant l’incertitude de l’aboutissement du projet avec tous les obstacles que cela engendre. C’est pour cela que nous souhaitons vivement poursuivre notre collaboration avec le lycée Cabrera Pinto.

Cette collaboration est rendue posible grace à la subvention attribuée par la R2gion Auvergne Rhone-Alpes, d’un montant de 2000€, et qui permet la prise en charge de frais liés au séjour des élèves français (hébergement, restauration, déplacements...).