Sorties et voyages scolaires

Echange avec Lancaster

Par Florence Chollet-Felix, publié le mercredi 27 mai 2020 14:19 - Mis à jour le mercredi 27 mai 2020 14:19
logo Région.png
Compte rendu de l'échange avec les écoles de la ville de LANCASTER

Bilan échange du Lycée d’Ambérieu-en-Bugey et de deux Grammar Schools de Lancaster

Intitulé de l’échange : Entente Cordiale

Depuis 1996, année de notre premier échange avec la Lancaster Girls’ Grammar School et la Lancaster Royal Grammar School ,l’intention qui nous anime a toujours été de donner la possibilité à des élèves qui étudient l’anglais depuis quatre, voire cinq ans, non seulement d’améliorer leur niveau d’anglais mais aussi de s’ouvrir à un environnement culturel différent, à des coutumes différentes de celles auxquelles ils sont habitués, en séjournant avec une famille anglaise et en participant à des cours dans l’école de leurs correspondants.

Chaque élève tient un journal de bord pendant l’échange qui l’incite à poser des questions à son correspondant, aux parents de celui-ci ou de celle-ci, mais plus largement, aux anglophones qu’ils rencontrent lors de son séjour. Bref, ce travail est aussi un moyen pour qu’il se pose des questions sur les différences qui séparent nos deux pays mais aussi, bien entendu, sur tout ce qui nous rapproche.

Cette année, l’échange a concerné 48 élèves de classes de Premières, la plupart des élèves inscrits en classe euro anglais.

Les Anglais ont séjourné dans les familles françaises du samedi 25 janvier au 2 février 2020.  Hélas, comme vous le savez, le séjour que nos élèves français devaient faire en Angleterre du samedi 14 au 21 mars 2020 a été annulé à la suite de la pandémie du Covid-19. Le voyage aurait dû s’effectuer en avion de Lyon à Manchester, d’où nous aurions pris un car pour rejoindre Lancaster.

Les 48 élèves français devaient séjourner dans les familles de leurs correspondants qui sont venus en janvier à Ambérieu-en-Bugey.

Nous avions prévu deux excursions :

• la première à Manchester  (mardi 17 mars 2020)

- Visite du Tate Museum au Albert Docks.

- Visite de l’International Slavery Museum

• la seconde à Liverpool (jeudi 19 mars 2020)

- Visite du Museum of Sciences and Industry

-  Visite du Lowry Museum et de l’Imperial War Museum.

Les autres jours de la semaine, les élèves français auraient assisté aux cours de leurs correspondants. Ils auraient aussi bénéficié d’une visite guidée du château de Lancaster.

C’est bien sûr la première fois depuis que nous organisons cet échange qu’il est annulé, échange qui est, il faut bien le souligner et le rappeler, rendu chaque année possible grâce à la subvention de la région qui s'élève cette année à 3000 €.