Ouverture scientifique

Aide au choix de spécialités pour la 1ère Générale : Zoom sur la spécialité SVT

Par DENIS RICHARD, publié le mercredi 25 novembre 2020 11:00 - Mis à jour le mercredi 9 décembre 2020 11:57
fleur_APBG.png

Au cours de l'année de 2nde, les élèves s'orientant vers la filière Générale auront à choisir 3 enseignements de spécialité. Ils garderont 2 spécialités en Terminale.

Le choix se fait par affinité pour des disciplines et par adéquation avec un projet d'orientation plus ou moins précis.

Pour aider les élèves à faire leur choix, ils peuvent consulter la "fleur de l'orientation" établie par l'Association des Professeurs de Biologie-Géologie en cliquant sur le lien ci-dessous :

ent-apbg.org/orientation_docs/0001.html

Ces documents présentent les différentes combinaisons possibles dans les choix de spécialités lorsque la spécialité SVT est choisie. Ces combinaisons de spécialité sont alors associées à des métiers, des domaines d'activité ou des domaines d'études supérieures.

Un code couleur permet d'évaluer l'adéquation des combinaisons (plus la couleur est foncée plus le choix de ces spécialité est adapté pour le métier ou le domaine d'études visé).

Les élèves disposent de quelques exemples de ces fiches "Fleur de l'orientation" sur les panneaux d'affichage du secteur SVT au lycée. Les élèves ne doivent pas hésiter à demander à leur professeur de SVT de les guider dans la lecture de ces documents.

Par ailleurs sur ces mêmes panneaux d'information, les élèves désirant se lancer dans les études de santé (PASS, anciennement PACES ou médecine ) disposent de données précises actualisées sur les places offertes sur LYON Le constat est d'ailleurs sans appel : les élèves ayant une formation SVT disposent de la grande majorité des places offertes pour ces études.

• Orientation
  • SVT