résidence pour la réussite CROUS Parc Blandan Lyon 7ème

Par MARA MOREL, publié le lundi 13 janvier 2020 10:56 - Mis à jour le lundi 13 janvier 2020 11:03
Copie de logo v2.jpg
Le CROUS de Lyon propose une résidence pour la réussite de 116 places (dont 5 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite.) Cette résidence est située en plein cœur du 7ème arrondissement, au cœur du site du parc sergent Blandan.

Le programme de cette résidence pour la réussite a été mis en place en partenariat avec l’École nationale supérieure de Lyon, l'université Lumière Lyon2, l'université Jean Moulin Lyon3 et Sciences Po Lyon.

Cette résidence propose un hébergement universitaire à prix modéré, associé à un dispositif d'accompagnement personnalisé des jeunes boursières et boursiers de l'enseignement supérieur, conçu pour sécuriser leur première année d'études et favoriser leur réussite dans l'enseignement supérieur.
Les formes d’accompagnement sont diverses : tutorat entre pairs, ouverture culturelle, citoyenne et sportive, aide à l'insertion, "point écoute" tenu par des psychologues et animations proposées régulièrement par les équipes du CROUS.
La résidence pour la réussite réunit ainsi les conditions essentielles pour prévenir les risques d'isolement et de décrochage.
Des tuteurs et tutrices volontaires, inscrits en Licence 3, master 1 ou master 2 habitent en toute proximité des étudiantes et étudiants tutorés afin de faciliter leurs relations.

Les élèves de terminale concernés par ce dispositif sont en priorité celles et ceux qui ont participé à une cordée de la réussite, qui ont été hébergés en internat de la réussite, puis celles et ceux issus des filières professionnelles et technologiques, de la géographie prioritaire et du monde rural, pour qui ce dispositif représenterait une opportunité de poursuivre des études supérieures.

Le dossier candidature sera mis en ligne sur le site du CROUS dès mercredi 15 janvier.

Vous pouvez également avoir accès à une visite virtuelle via ce lien.