Options

Présentation de l'option et de la spécialité Cinéma Audio Visuel au lycée

Par DANIELE MAUFFREY, publié le samedi 29 janvier 2022 18:29 - Mis à jour le mardi 6 mai 2025 08:48

- Présentation de l’option :

L’enseignement optionnel de CAV en classe de 2nde  aborde les émotions au cinéma, le personnage de film, l’écriture du plan, les effets spéciaux ainsi que les métiers du cinéma.

 

- Organisation :

L’option comprend 3h de cours : généralement 1h d’enseignement théorique (l’évolution du plan au cinéma, un type de personnage au cinéma, évolution des techniques…) et  2h successives consacrées à la pratique (écriture de scénario, tournage, montage…).

Les activités pratiques se font généralement en groupe, et certaines séances sont accompagnées par un intervenant professionnel de l’audio-visuel. 

Plusieurs sorties au cinéma sont proposées dans l’année aux élèves d’option CAV (au cinéma d’Ambérieu ou sur des festivals : Festival Lumière à Lyon, Festival Chef op à Chalon) afin de découvrir des films dans les meilleures conditions et d’échanger avec des professionnels de l’audio-visuel. 

 

- Modalités de l’évaluation :

Les évaluations portent sur l’analyse critique des travaux pratiques effectués, sur des travaux de recherche et d’analyse de films, sur les connaissances acquises.

Si l’option est poursuivie en 1ère, elle compte pour 2 coefficients dans le contrôle continu pour le bac ; idem en Terminale (= 4 coefficients supplémentaires pour les élèves qui suivent l’option en 1ère et terminale)

 

- Pourquoi choisir l’option en seconde ? :

Pour découvrir une option qui pourra ensuite être poursuivie quelle que soit l’orientation choisie au lycée (série générale ou technologique).

Pour préparer, éventuellement, une orientation dans le domaine de l’audio-visuel : spécialité CAV en 1ère et Terminale générales, écoles de cinéma, études cinématographiques à l’université.

Pour acquérir une culture audio-visuelle, en lien avec l’histoire, l’économie, les techniques, les métiers du cinéma et de l’audio-visuel en général.

Pour pratiquer l’audio-visuel, accéder à du matériel et apprendre à l’utiliser (caméras et appareils de prise de vue et prise de son, logiciels de montage…), créer des courts métrages, développer une pratique artistique.

Pour mieux comprendre les images qui nous entourent.

 

Vous trouverez dans le document joint une présentation des parcours possibles en Cinéma Audio Visuel au lycée

Pièces jointes

À télécharger

 / 1