Nos BTS

Ca se passe en BTS CRSA

Par GUILLAUME SUSPENE, publié le mercredi 29 juin 2022 22:47 - Mis à jour le mercredi 29 juin 2022 22:47
IMG-20220629-WA0028[2887].jpg
Ce mardi 28 juin, les 18 étudiants de STS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) se sont retrouvés autour d’un barbecue pour clôturer leurs projets professionnels de 2ème année. La conception et réalisation de 2 machines spéciales

Ce mardi 28 juin, les 18 étudiants de STS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) se sont retrouvés autour d’un barbecue pour clôturer leurs projets professionnels de 2ème année. Lors de cette période ils ont conçu, réalisé, automatisé 2 machines spéciales (uniques et sur mesures) pour un exploitant agricole Nicolas TETAZ, situé à Saint-Germain-Les-Paroisses dans le Bas-Bugey. Ce GAEC est inscrit dans une réelle démarche de développement durable avec ses produits Bio ainsi que la récupération et réutilisation des pots en verre. Ces valeurs éthiques ont contribué à l’adhésion de ce projet

Après une formeuse de carton en 2021,  les projets de cette classe 2022 étaient une conditionneuse de yaourt et une embouteilleuse. La première machine spéciale permet donc de conditionner en 2 formats de pots, verre ou plastique, des yaourts Bio bi-couche rangées automatiquement par lot de 6 dans des paniers. La cadence atteinte est de 20 pots/min.

La seconde machine est une embouteilleuse pour conditionner du lait Bio dans des bouteilles en verre qui sont ensuite automatiquement fermées par une capsule vissée. La production journalière est de 100 bouteilles en autonomie.

Les étudiants ont souvent fait part d’ingéniosité pour trouver des solutions aux défis liées par le cahier des charges. (Exemple : des couvercles stockés en vrac qui doivent être distribués à une position précise et forcément dans le bon sens ; 2 pots aux dimensions différentes, vissage des capsules sur le verre...).

Le projet professionnel est un formidable atout dans cette formation. Les étudiants sont confrontés aux différents métiers de l’industrie qui sont : la conception, le montage, la mise au point d’une machine dans les domaines de la mécanique et de l’électrotechnique. Le paramétrage et la programmation permettant le pilotage de l’ensemble du système. Ils ont pu animer des réunions avec les professionnels tels que les fournisseurs de composants standards, les usineurs, et bien sûr le client.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1