Bac Techno STI2D - Sciences et techniques industrielles et du développement durables

Sciences et techniques industrielles

Publié le mardi 5 mai 2020 14:08 - Mis à jour le mercredi 14 juin 2023 10:49

Présentation générale :

La filière STI2D, pour Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable, est accessible après l’année de seconde pour tous les lycéen.nes qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans les différents domaines des sciences de l’ingénieur.

Écrire un programme pour contrôler un robot, utiliser un logiciel de dessin 3D pour fabriquer un objet à l’aide d’une imprimante 3D, dimensionner et choisir les bons matériaux pour la construction d’un bâtiment, produire de l’énergie à partir d’un panneau solaire, étudier l’impact environnemental de la fabrication d’un produit, travailler en atelier pour fabriquer un prototype, voici quelques exemples d’activités qui peuvent être au cœur de la formation d’un élève de STI2D.

Les deux principaux objectifs de la formation sont :

• Donner de bonnes connaissances théoriques et compétences scientifiques, afin de permettre aux élèves d’effectuer des études supérieures en lien avec les sciences industrielles de l’ingénieur.
  • Permettre une approche concrète en étudiant des systèmes pluri technologiques et en privilégiant l’apprentissage par le projet. En effet durant la formation les élèves ont plusieurs opportunités pour travailler en groupe sur la conception et la réalisation de différents projets techniques.

Les enseignements spécifiques en STI2D :

En classe de 1ere vous suivrez les 3 spécialités suivantes :

• Physique Chimie et Mathématiques (PCM)
  • Innovation Technologique (IT): l’élève travaille sur des projets techniques durant l’année et découvre des outils facilitant le travail en groupe.
  • Ingénierie et Développement Durable (I2D) : Ensemble de cours, d’exercices et d’activités pratique pour faire découvrir aux élèves différents domaines des sciences industrielles (mécanique, génie électrique, sciences du numérique…).

En classe de Terminale, vous suivrez les 2 spécialités suivantes :

• Physique Chimie et Mathématiques (PCM)
  • Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D) : Cette matière se décline en 4 parcours qui permettent d’approfondir un domaine en particulier. L’élève choisit 1 parcours parmi les 4 :
    • ITEC : Innovation Technologique et éco conception
    • SIN : Systèmes d’information et numérique
    • EE : Énergie et environnement
    • AC : Architecture et construction

Attention, au lycée de la Plaine de l’Ain, il n’est pas possible de suivre le parcours AC ! Les élèves intéressés par cette spécialité doivent absolument s’inscrire dès leur année de première dans un établissement qui la propose.

Volume horaire par matière :

Poursuite d'études après un bac STI2D :

Une fois titulaire de son baccalauréat STI2D, il est possible d’intégrer de nombreuses formations supérieures différentes :

• Places privilégiées pour intégrer les BUT ou les BTS
  • La classe prépa TSI est un parcours exclusivement réservé aux élèves venant de STI2D
  • Quelques écoles d’ingénieurs publiques avec prépa intégrée recrutent des élèves après un bac STI2D
  • Il est aussi possible d’intégrer une License à l’Université ou de suivre une formation hors parcours sup

Le baccalauréat STI2D permet donc l’accès à un vaste panel de formations, études courtes (Bac +2/+3) comme études longues (Bac +5).