Actualités culturelles et documentaires

Projet La Tech se met au vert

Par EMMANUELLE MATHIEU, publié le vendredi 17 janvier 2020 16:03 - Mis à jour le vendredi 17 janvier 2020 16:03
logo-partenaire-2017-rvb-pastille-bleue-png.png

Grâce à une subvention de la Région Auvergne Rhône-Alpes, les élèves de terminale STI 1 accompagnés par leurs professeurs M.Laur, M. Tournier et Mme.Mathieu, s’engagent dans un projet avec radio B, radio associative de Bourg-en-Bresse, pour enregistrer des chroniques sur le thème du développement durable.

Pour cela , ils se mettront dans la peau d’un journaliste et réaliseront micro-trottoirs et reportages sur des sujets comme l’alimentation du futur, les modes de transport, la gestion des déchets, le cycle de vie d’un produit, l’énergie etc.

Vendredi 29/11, ils ont rencontré la directrice de la radio Mme.Gadiollet et la journaliste Mme.Lombarteix. Celle-ci leur a présenté radio B et son histoire, la ligne éditoriale et le rôle de cette radio auprès des burgiens.

Elle a également décrit son parcours professionnel, son métier de journaliste et ses exigences : déontologie, vérification des sources.

Pour une première approche, les élèves ont pratiqué une recherche d’informations sur internet au CDI et ont dû justifier le choix de leur source et l’angle choisi pour traiter par exemple du thème des JO 2020. Un bon entraînement à la critique et au croisement des sources d’information.

En janvier les élèves poursuivront les recherches, ils se formeront également à l’exercice de l’interview et à la prise de son.