Actualités - Agenda

Préparation au concours Sc Po Lyon et des IEP année 2020-2021

Par Fabienne Turzo, publié le vendredi 17 juillet 2020 09:20 - Mis à jour le vendredi 17 juillet 2020 09:20
logo-sciences-po-lyon.png

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être le lycée a signé une convention de partenariat avec Sc Po Lyon.  Elle donne aux élèves de terminale la possibilité d'être préparés au concours commun à Sc Po Lyon ainsi qu'à plusieurs Instituts d'Etudes Politiques de France (IEP). Il faut préciser qu'il s'agit d'une préparation au concours qui s'ajoute à la préparation du baccalauréat et qui ne doit pas être confondue avec la spécialité du bac intitulée: "histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques". La préparation au concours de Sc Po Lyon et des IEP est ouverte à tous les élèves de terminale, quelles que soient les spécialités choisies.

L'année prochaine (2020-2021), comme ce fut le cas cette année, les élèves de terminale intéressés pourront préparer le concours de Sc Po Lyon et des IEP de France à la fois en bénéficiant de cours assurés au lycée par des professeurs volontaires (1h par semaine) mais également en faisant partie du dispositif PECED  (Programme Egalité des Chances et Démocratisation). Ce programme donne à certains élèves la chance d'être préparés au concours par des professeurs de Sc Po Lyon (le mercredi après midi), leur donne accès à une plateforme de cours en ligne et leur permet de bénéficier d'un concours blanc.

Vous trouverez ci dessous des liens vous présentant Sc Po Lyon ainsi que le programme PECED. N'hésitez pas à naviguer sur le site pour découvrir la formation proposée ainsi que les débouchés.

Vous trouverez aussi en pièces jointes:

- une présentation de la préparation au concours des IEP au Lycée de la Plaine de l'Ain

- un guide du candidat décrivant les épreuves

- un fichier de présentation du PECED (Programme égalité des chances et démocratisation)

Les élèves intéressés peuvent se faire connaître dès à présent en répondant à ce mail:

delphine.blondel@ac-lyon.fr

Dès la première semaine de septembre, une réunion sera programmée pour finaliser les inscriptions.

En vous souhaitant un bel été,

Cordialement,

Delphine Blondel, professeure référente PECED pour le lycée de la Plaine de l'Ain